Matam, 6 juil (APS) – Cinquante-huit localités de la région de Matam vont être électrifiées dans le cadre d’un projet de fourniture, de transport et de construction de lignes et d’électrification, initié par Weldy Lamont Associates en partenariat avec la Senelec, pour un coût de sept milliards de francs CFA. 

‘’La région de Matam est concernée par le projet pour 58 localités, dont 18 qui feront l’objet de travaux à partir du système classique, à savoir le réseau moyenne, post et basse tension, et les 40 autres par systèmes photovoltaïques (…)’’, a expliqué Fidèle Diémé, directeur des opérations de Weldy Lamont Associates.

M. Diémé intervenait lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur l’accès universel à l’électricité, en présence du gouverneur adjoint en charge des affaires administratives, Modou Thiam, et d’autres autorités administratives de la région.

Selon Fidèle Diémé, le système photovoltaïque permet d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025-2026, ‘’afin de permettre aux populations d’avoir de l’électricité, car certaines d’entre elles sont très éloignées des réseaux’’. Si elles doivent attendre que les lignes soient proches de leurs villages, dit-il, leur attente risque d’être longue.

Pour la région de Matam, le coût du projet qui va durer trente-six mois est de sept milliards de francs CFA, a-t-il précisé. ‘’Ce projet a pour objectif d’améliorer de manière considérable le niveau du réseau électrique et par conséquent les conditions de vie des populations rurales’’, a-t-il expliqué.

Mamadou Pouye, chef de projet à la Senelec, précise que le projet va contribuer à électrifier les six concessions attribuées à la Senelec. ‘’Nous avons trois composantes dans ce projet, que sont l’électrification rurale, le volet périurbain et urbain et le volet solaire qui va concerner les localités qui sont éloignées du réseau interconnecté de Senelec’’, a-t-il fait savoir.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…