Touba, 2 sept (APS) – Le responsable moral du Hizbut Tarqiyyah, Serigne Youssou Diop, a appelé, samedi, les disciples à se conformer aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride en faisant preuve de ‘’piété et de pureté des cœurs et des esprits’’.

“Chaque disciple de Serigne Touba Khadimou Rassoul doit comprendre le sens de son appel suite à sa victoire éclatante acquise lors de son exil [au Gabon]. C’est pourquoi, je leur demande de se conformer aux enseignements du cheikh en faisant preuve de piété et de pureté des cœurs et des esprits”, a-t-il déclaré.

Youssou Diop animait une conférence religieuse organisée par la commission  religieuse du Hizbut Tarqiyyah sur le thème ‘’La réponse des disciples dans l’action de grâce” dans le cadre de la célébration du grand Magal prévue lundi.

M. Diop est revenu sur l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba et les bienfaits que Dieu lui a rétribués en retour. Selon lui, Serigne Touba a fait preuve de courage et d’abnégation tout au long de son exil. Il a invité ainsi les disciples à s’inspirer du saint homme.

S’agissant des ‘’berndé’’, les repas copieux offerts aux pèlerins, il a rappelé la place qu’occupe cet aspect non négligeable pendant le Magal.

“Le grand Magal de Touba est une fête durant laquelle on doit rendre grâce à Dieu en lisant le Coran et les “Khassaïde” (les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba) mais surtout préparer des repas copieux pour les pèlerins, a-t-il expliqué. C’est une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba”.

Le responsable moral du Hizbut Tarqiyyah a par ailleurs souligné que chaque pèlerin doit respecter le pacte de l’habitat de la ville de Touba.

“Cette ville a une particularité, chaque habitant ou une autre personne qui s’y rend doit se conformer aux principes établis par les autorités religieuses’’, a-t-il dit, précisant que ces principes sont ceux enseignés par l’islam.

Youssou Diop a annoncé qu’une conférence sur une thématique bien définie sera désormais organisée chaque année au 16 ème jour du mois lunaire Safar pour échanger avec les disciples sur le Magal et les enseignements du fondateur du mouridisme.

 

MS/ASB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …