Dakar, 22 nov (APS) – Le président de la République a réclamé au Premier ministre, mercredi, une évaluation de l’‘’application intégrale’’ de la loi d’orientation sociale destinée à la prise en charge des personnes handicapées.

‘’Le chef de l’État est revenu sur la prise en charge des personnes handicapées en demandant au Premier ministre d’évaluer […] l’application intégrale de la loi d’orientation sociale’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres.

Des organisations de personnes vivant avec un handicap exigent encore l’application de la loi d’orientation sociale votée en 2010 par l’Assemblée nationale.

Cette loi est censée ‘’garantir l’égalité des chances des personnes handicapées, ainsi que la promotion et la protection de leurs droits, contre toute forme de discrimination’’.

Adoptée il y a treize ans par les députés, elle prend en compte leurs doléances liées à la santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à l’insertion, à l’environnement et au sport.

‘’Depuis 2010, seuls deux décrets d’application concernant cette loi ont été signés et ces deux points ne sont même pas appliqués convenablement’’, a dénoncé, le 26 juillet dernier, un membre du comité d’initiative pour l’application de cette loi, Abdou Sagne.

‘’Les décrets les plus importants, qui pouvaient positivement changer notre vie en prenant en compte toutes nos difficultés, n’ont pas été signés’’, a déploré M. Sagne lors d’une visite à l’APS.

Macky Sall veut, par ailleurs, que ‘’toutes les mesures nécessaires’’ à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées soient prises.

Il a demandé au gouvernement de veiller à une ‘’bonne organisation des célébrations, sur [le] territoire national, de la Journée internationale des personnes handicapées, prévues le 3 décembre’’.

ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Fatick : la SIRN veut financer la construction d’une centaine de pirogues en fibre de verre

Djiffer (Fatick), 21 fév (APS) – La Société des infrastructures de réparation navale…