Dakar, 22 nov (APS) – Le délégué régional des parrainages de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Matam (nord), Mamadou Talla, a remis 181.867 parrains au coordonnateur national des parrainages de ladite coalition, Abdoulaye Diagne, mercredi, à Dakar.

‘’On nous avait fixé un objectif de 150.000 parrains. Nous avons réussi à en collecter 181.867’’, a déclaré M. Talla.

‘’Les parrainages se sont déroulés normalement, dans les meilleures conditions’’, a-t-il ajouté lors de la remise des parrains à M. Diagne, au siège de l’Alliance pour la République, le parti au pouvoir.

Des militants des partis politiques membres de BBY à Matam étaient présents à la remise des parrains destinés à la candidature d’Amadou Ba, le Premier ministre, à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le chef du gouvernement y était, lui aussi.

Amadou Ba a annoncé, par ailleurs, une tournée économique qu’il va effectuer dans la région de Matam. ‘’Nous irons à Matam prochainement, dans le cadre d’une tournée économique, pour revisiter les chantiers et les réalisations du gouvernement dans cette région’’, a-t-il dit.

Pour qu’elles soient jugées recevables par le Conseil constitutionnel, les candidatures au scrutin présidentiel doivent réunir entre 0,6 et 0,8 % – soit 44.231 à 58.975 électeurs – du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Les candidats ont également la possibilité de collecter des parrains auprès des maires et des présidents de conseil départemental.

Pour cette option, le code électoral leur fait obligation de réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux.

Les candidats peuvent aussi recourir au parrainage parlementaire. Dans ce cas-là, ils doivent collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés.

OB/CN/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…