Dakar, 10 juin (APS) – Le président de la République a annoncé, lundi, une augmentation de 25 000 francs Cfa sur l’allocation mensuelle des “bajenu gox” (marraines de quartier).

‘’J’éprouve une réelle satisfaction en vous annonçant l’octroi par mon gouvernement d’une motivation mensuelle à chaque +Bajenu Gox+ pour un montant de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA’’, a-t-il déclaré.

Macky Sall s’exprimait lors d’une rencontre avec les “bajenu gox” au grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Il a ajouté qu’une subvention d’un million (1 000 000) francs CFA sera allouée à chacune des 79 associations de “bajenu gox des districts sanitaires en 2023.

Macky Sall a invité les partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner ce programme ‘’très important pour le bénéfice exclusif ‘’des populations sénégalaises.

Les programmes communautaires ont toujours contribué à l’amélioration de la santé des populations, mais votre programme a fait la différence par votre leadership, votre charisme et votre influence’’, a dit le chef de l’Etat en s’adressant aux “bajenu gox”.

Ces femmes qui orientent et prodiguent des conseils dans les structures de santé, a-t-il estimé, ont été ‘’à l’origine d’importants changements’’.

‘’Vous participez activement au développement du capital humain, axe 2 du Plan Sénégal émergent qui est notre document de référence’’, leur a-t-il lancé.

‘’Votre engagement et les résultats notés m’ont encouragé à élargir depuis 2017 votre paquet d’activités à la notification des décès des mères et nouveau-nés dans le cadre de la Surveillance des Décès Maternels et Ripostes, à l’identification des femmes porteuses de Fistules et à la déclaration des naissances’’, a souligné Macky Sall.

Il s’est dit aussi ‘’heureux’’ de constater que les programmes de développement font appel aux services de ces femmes, ‘’comme en atteste [leur] déterminante contribution au Cinquième recensement général de la population et de l’habitat, en cours de réalisation’’.

Macky Sall dit pouvoir compter sur leur engagement pour ‘’intensifier et accélérer les changements de comportements favorables à une bonne santé de nos communautés’’.

NSS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Sédhiou : des élèves de terminale sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

Sédhiou, 27 mai (APS) – Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou (sud) en c…