Saint-Louis, 13 mai (APS) – Le lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis a initié du 06 au 10 mai, le ”baccalauréat blanc” pour familiariser ses élèves avec l’environnement de l’examen en les préparant psychologiquement à aborder les épreuves de cet examen marquant la fin des études secondaires, a indiqué son proviseur, Baba Nokho.

”Souvent, les élèves sont psychologiquement diminués à l’idée de passer le bac et rien que la vue des copies d’examen grand format les effraie et peut être un facteur limitant. Ils peuvent même ne pas assez écrire et se porter préjudice”, dit-il, dans un entretien avec l’APS.

Conscient de cette situation, le lycée a pris la décision d’organiser à mi-parcours un examen blanc avec toutes les conditions requises : anonymat, échange de copies, mise en place d’un jury, etc.

”Cette session va permettre aussi aux élèves de se remettre en cause de même que les professeurs pourraient voir là où mettre le curseur pour accélérer ou en tout cas rectifier”, a dit le proviseur du lycée Charles de Gaulle.

Près de 800 élèves ont pris part aux épreuves, a expliqué le proviseur, évoquant la mise en place de dispositions pour éviter toute tricherie, comme l’interdiction de l’utilisation des téléphones par les élèves en salle.

Les élèves devront aussi se présenter, munis de leur carte d’identité le jour du baccalauréat où ce document sera exigé avant les épreuves.

Le choix a été porté sur Kéba Guèye, professeur de sciences physiques, comme président de jury.

Le choix a été porté sur Kéba Guèye, professeur de sciences physiques, comme président de jury.

Ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis où cette pratique est dans les habitudes, ce dernier prend très au sérieux ces examens qui occupent toute l’administration de l’établissement. Le lycée prend prétexte des évaluations harmonisées de Sor pour tester cet examen blanc.

Cette zone regroupe les écoles de Bango, Ngalèlle ainsi que des quartiers du faubourg de Sor. L’autre zone est composée des établissements de Lille majoritairement.

Le lycée Charles de Gaulle va organiser le 23 mai sa journée d’excellence qui va récompenser ses meilleurs élèves.

AMD/ADL/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-JUSTICE / Les actions de la CPI ne visent pas que les Etats vulnérables (Procureur adjoint)

Diamniadio, 28 mai (APS) – Les mandats d’arrêts internationaux émis par la Cour péna…