Lutte contre les VBG : des associations féminines mutualisent leurs forces
Lutte contre les VBG : des associations féminines mutualisent leurs forces

SENEGAL-FEMMES-VIOLENCE

Saly, 7 mai (APS) – L’Association des juristes sénégalaises (AJS) et le collectif ”Dafadoy” (ça suffit) comptent mutualiser leurs forces avec l’association féministe JGen pour renforcer la sensibilisation contre les violences basées sur le genre.

”Notre objectif, c’est de réunir nos forces pour pouvoir travailler davantage sur des méthodes innovantes et efficaces pour renforcer le plaidoyer contre la violence faite aux femmes“, a dit à l’APS, Aminata Fall Niang, présidente de l’AJS.

Elle prenait part à un atelier de plaidoyer et de renforcement de capacités sur les violences sexuelles au Sénégal, qui se déroule du 6 au 8 mai à Saly (Mbour, Ouest).

”La dernière enquête de l’ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie), bouclée en novembre 2024, révèle que plus de 15% de femmes sont aujourd’hui victimes de violence ou ont connu des violences au moins une fois dans leur vie“, a rapporté la présidente de l’AJS, qui précise que ”3% parmi ces femmes ont connu des violences sévères“.

Pour Aminata Fall Niang, “les causes des violences basées sur le genre sont multiples et le rôle des associations [féminines] est de renforcer la sensibilisation à travers des actions de communication et de plaidoyer“.

La juriste a souligné qu’elle milite pour l’application de lois répressives ainsi que leur vulgarisation.

”Il y a plusieurs lois permettant de sanctionner les violences conjugales et les mutilations génitales féminines. […], mais l’application laisse encore à désirer”, s’est-elle désolée.

DOB/ADI/HB/AB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use