Matam, 14 juin (APS) – Des mesures ont été prises pour une bonne organisation des examens de fin d’année dans la région de Matam (nord), a annoncé mercredi, le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

‘’La première concerne la sécurisation des épreuves et des centres d’examen avec des instructions qui ont été données aux forces de défense et de sécurité’’, a-t-il indiqué au terme d’un Comité régional de développement (CRD) sur les examens de fin d’année en présence de l’Inspecteur d’académie de Matam et des Inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) des trois départements de la région.

Le chef de l’exécutif régional a signalé que les forces de défense et de sécurité vont mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires pour une bonne sécurisation des centres. ‘’Pour les épreuves, certaines sont déjà entre leurs mains’’, a-t-il assuré.

Le gouverneur a fait savoir qu’il faudra prendre en compte les inondations, ”un aléa qui ne doit pas être méprisé”.

‘’Nous avons demandé aux Sapeurs-pompiers d’être dans une posture d’alerte à chaque fois qu’il est programmé des examens de fin d’année. Nous avons également discuté de l’accueil des commissions. Sur ce point, les maires sont mis devant leurs responsabilités de même que les communautés qui les accueillent’’, a-t-il soutenu.

Il dit avoir demandé à ce qu’ils soient mis dans de bonnes dispositions d’hébergement.

Selon l’Inspecteur d’académie de Matam, Mbaye Babou, pour le CFEE prévu les 21 et 22 juin, la région compte 92 centres d’examen pour un effectif de 10 772 candidats composés en majorité de filles, soit 66%.

‘’Pour le BFEM prévu le 12 juillet, nous avons 64 centres pour 65 jurys, dont deux à Ourossogui pour un effectif de 52 052 candidats avec 65% de filles. Pour le Baccalauréat, qui va démarrer le 4 juillet, nous avons 16 centres principaux et 10 centres secondaires répartis entre les trois départements pour un effectif de 4141 candidats dont 81% de filles’’, a soutenu M. Babou.

AT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / L’IFAN présente trois travaux de recherche pour aider à mieux comprendre les inégalités de genre

Dakar, 28 mai (APS) – L’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta D…