Dakar, 18 juil (APS) – Les ministres du Commerce des États membres de l’UEMOA, réunis vendredi à Abidjan, ont validé les recommandations formulées lors de la réunion des experts sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a appris l’APS de source bien informée.

Selon un document publié par les organisateurs de cette réunion, dont une copie est parvenue à l’APS, les experts préconisent la finalisation, ‘’dans les meilleurs délais’’, de la stratégie de la ZLECAf dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Selon eux, cette stratégie doit permettre d’‘’assurer une mise en œuvre diligente des activités inscrites au plan d’actions’’.

Dans un souci d’harmonisation, les experts ont demandé aux États de ‘’veiller à la cohérence et à la complémentarité entre la stratégie ZLECAf de l’UEMOA et celle des États de la CEDEAO’’, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Ils ont également souligné la nécessité d’‘’accompagner les États membres de l’UEMOA dans la mise en œuvre de la ZLECAf’’.

En outre, les experts ont recommandé la prise de ‘’dispositions idoines en vue d’une adoption diligente, par les instances habilitées, de l’ensemble des projets de textes sur la concurrence et le volontariat’’.

La zone de libre-échange continentale africaine, entrée en vigueur en janvier 2021, doit servir à éliminer progressivement les droits de douane sur 90 % des marchandises et réduire les obstacles au commerce des services.

ABB/MTN/ESF

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …