Dakar, 18 juil (APS) – Le film “Rebeuss, Chambre 11”, de la réalisatrice sénégalaise, Mame Woury Thioiubou, fait partie des finalistes de la sélection officielle du Prix Urti du documentaire d’auteur 2023, a appris l’APS des organisateurs dudit prix.

“Rebeuss, Chambre 11” figure parmi les dix films sélectionnés dans le cadre de la 42e édition, qui aura lieu à Yaoundé, au Cameroun.

“La cérémonie du Grand Prix pour la proclamation des lauréats se déroulera le 7 septembre (…) dans le cadre de la Conférence URTI 2023 à Yaoundé”, annonce une note d’information reçue à l’APS.

D’après la fiche technique du film, “Rebeuss, Chambre 11”, mêle documentaire et animation pour interroger le système carcéral sénégalais, explique la même source.

Il revient sur la mort dans la prison centrale de Rebeuss, à Dakar, de Cheikh Ndiaye, âgé de 18 ans et Babacar Mané, 19 ans, dans la nuit du mardi 27 août 2019.

“Cheikh et Babacar sont morts, mais des milliers de leurs concitoyens continuent à purger leur peine dans des conditions indignes”, ajoute la même source.

Pour le même film, Mame Woury Thioubou avait  remporté, en avril dernier, au festival international de cinéma “Vues d’Afrique” de Montréal (Canada), le prix du court et moyen métrage en documentaire.

La 39e édition de ce festival s’était tenue du 20 au 30 avril, dans la ville canadienne de Montréal. Le film de la cinéaste sénégalaise avait reçu la “Mention spéciale” dans la catégorie “Prix droit de la personne”.

Il s’agissait de la première récompense pour ce documentaire de 49 minutes réalisé en 2022.

“Créée en 1949, sous l’égide de l’UNESCO, l’URTI est la plus ancienne organisation audiovisuelle et la seule à vocation totalement internationale”, fait valoir la note d’information.

“Cette union professionnelle organise des échanges de programmes de télévision et de radio, des Grands Prix internationaux audiovisuels, des coproductions, des ateliers de formation et des actions de promotion de la création audiovisuelle mondiale”,  poursuit-elle.

ABB/MTN/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…