Louga, 29 août (APS) – Le président de la veille communautaire, Mar Diaw, a plaidé, mardi, pour l’application dans toute sa plénitude de la loi sur la protection sociale afin de permettre aux titulaires de cartes d’égalité de chance de pouvoir profiter pleinement des avantages liés à ce sésame.

“La loi sur la protection sociale est une loi qui doit être appliquée dans toute sa plénitude parce que ça va permettre aux titulaires de cartes d’égalité de chance de profiter des bénéfices qui doivent être liés à cette carte-là”, a-t-il déclaré.

Mar Diaw s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement consacré au partage des résultats des études de l’Organisation de la société civile pour la recherche action (OSCAR). Il a souligné qu'”il y a actuellement des problèmes qu’il faudra gérer dont l’octroi de ces cartes-là parce que tous les ayant droits  n’ont pas encore bénéficier de ces cartes”.

Le président de la veille communautaire a insisté sur “la nécessité de faire en sorte que ces cartes soient disponibles, de même que les bourses de sécurité sociale qui sont liées à ces cartes d’égalité de chance, mais également qu’elles puissent être données et respecter toute la rigueur qui s’y est”.

“On a fait des enquêtes sur les filets sociaux, qui sont relatifs aux bourses de sécurité familiale, à la carte d’égalité de chance, à la dialyse, et à la gratuité des soins pour les enfants de zéro à cinq ans (…)”, a-t-expliqué.

“Cette initiative vise à aider à la prise de décisions parce la cellule de veille n’a pas de vocation décisionnelle, mais les autorités ont besoin de bonnes informations pour pouvoir prendre les meilleures décisions”, a-t-il poursuivi.

La cellule de veille est une organisation composée des éléments de la société civile. Elle a été installée à Louga par l’OSCAR pour un peu représenter les populations et veiller sur l’état des politiques de protection sociale qui sont portées par les programmes qui sont mis en œuvre dans la région de Louga, a-t-on appris de ses promoteurs.

DS/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Élevage : le chef de l’État fait plusieurs recommandations au gouvernement

Dakar, 22 mai (APS) – Le président de la République a fait une série de recommandations au…