Dahra, 11 fév (APS) – L’Inspecteur d’académie de Louga, Siaka Goudiaby, a cité les mariages précoces et la transhumance parmi les facteurs entravant le maintien des filles à l’école.

Il s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie de lancement de la 24ᵉ édition de la Semaine nationale de l’école de base à l’école élémentaire Sidy Alboury Ndiaye de Dahra.

« Cette manifestation a été un grand moment de mobilisation et d’échanges pour améliorer les performances scolaires, mais elle souligne également l’urgence de renforcer la sensibilisation  sur les pratiques qui entravent l’accès à l’éducation des filles et leur maintien à l’école, telles que les mariages précoces et la transhumance », a dit M. Goudiaby

Le thème de cette année porte sur « Consolidation des valeurs civiques, l’école, les forces de défense et de sécurité au service de la nation ».

« Ces pratiques privent de nombreuses jeunes filles de leurs droits fondamentaux et nuisent à leur avenir », a-t-il poursuivi, en faisant allusion aux mariages précoces et à la transhumance.

Siaka Goudiaby a aussi appelé à une « action concertée de la part des autorités éducatives ».

Il estime que  »pour bâtir une école de qualité et garantir que chaque fille puisse poursuivre sa scolarité, il faut une synergie d’actions entre tous les acteurs de la communauté éducative ».

L’adjoint au gouverneur de Louga en charge du développement, Pape Leyti Mar, a salué « l’implication de l’ensemble des partenaires autour de l’Inspection d’académie dans la lutte contre les obstacles à l’accès à l’éducation ».

 L’autorité administrative a appelé les acteurs de l’école à « s’approprier le thème de cette édition afin de forger des citoyens responsables et engagés dans le rayonnement du Sénégal ».

La cérémonie a également été l’occasion de célébrer Bara Mbengue, Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignant, en service dans cette circonscription.

DS/SMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-GOUVERNANCE  / Secteur minier : Birame Souleye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

Dakar, 11 fév (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram…