Louga, 17 mars (APS) – L’ancien directeur général de la Caisse des  dépôts et consignations, Mame Boye Diao, candidat de la coalition “Diao 2024” a prôné, dimanche la réciprocité dans le paiement des frais de visa.

‘’Nous allons imposer la réciprocité dans le paiement des frais de visa. Nous pensons que ceux qui viennent au Sénégal ne paient des frais de visa’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une visite effectuée de courtoisie à la famille du défunt dignitaire religieux Mame Cheikh Mbaye.

“Si un pays tiers demande à ce qu’un fils de notre pays paie des frais de formalité, la réciprocité doit être appliquée”, a-t-il insisté non sans rappeler la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement des compatriotes de la diaspora en termes de facilitations administratives.

Il a ainsi préconisé un rallongement de la durée de validité du passeport qui doit passer de  cinq à dix ans pour faciliter la gestion de la période de régularisation des papiers des compatriotes dans les pays d’accueil.

Il dit “vouloir  créer des plateformes numériques  qui permettent de répondre à toutes les requêtes concernant la vie de l’immigré,  y compris la naissance de son enfant à tous les évènements nécessitant la délivrance d’un document officiel de l’État du Sénégal.

Il prévoit également ”de mettre en place un guichet unique pouvant répondre aux attentes des migrants.

DS/ADC/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…