Louga, 6 juil (APS) – Le préfet de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, a invité, jeudi, les sous-préfets en poste dans ce département à s’impliquer davantage dans la mise en place des intrants agricoles, notamment des semences et des engrais, pour un bon déroulement de la campagne agricole.

Pour ce faire, il leur a également demandé de signaler “à temps” les opérateurs défaillants, afin d’assurer aux producteurs les conditions d’une bonne campagne agricoles 2023-2024.

“Cette année, nous avons demandé aux autorités administratives, surtout des sous-préfets, de s’impliquer davantage dans la mise en place des intrants agricoles, en suivant de très près les opérations et en signalant à temps les opérateurs défaillants”, a-t-elle déclaré.

Ndèye Nguénar Mbodj s’entretenait avec des journalistes, à l’issue d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à la campagne agricole 2023-2024.

“Hier [mercredi] même, nous avons reçu des correspondances notifiant le remplacement de certains opérateurs défaillants qui n’ont pas honoré leurs engagements”, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé “les difficultés notées lors de la campagne agricole précédente, notamment les retards dans la mise en place des intrants, c’est-à-dire des semences, des engrais et des produits phytosanitaires, et la défaillance de certains opérateurs”, avant de souligner la nécessité de “prendre les devants pour éviter ces problèmes”.

S’agissant du niveau de mise en place des intrants agricoles pour la présente campagne agricole, elle a signalé que le département de Louga “n’a pas encore atteint la barre des 100% pour ce qui concerne les semences certifiées”.

“Le niveau de mise en place des semences certifiées d’arachide est à 85%, pour le niébé certifié, on est 83%, tandis que pour le niébé ordinaire, on nous signale qu’on est à 27%”, a-t-elle précisé.

“La mise en place de l’engrais et des autres spéculations n’a pas encore démarré”, a-t-elle signalé.

DS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SECURITE / L’hommage du chef de l’ONU aux casques bleus déployés à travers le monde

Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu h…