SENEGAL-COLLECTIVITE-COOPERATION
Louga, 7 sept (APS) – La commune de Sakal a accueilli, samedi, une délégation du bureau de la coopération internationale de Turin (Italie), venue explorer les perspectives de financement de projets locaux, a annoncé le maire Ousmane Dieng.
‘’Les partenaires sont venus recueillir un ensemble de projets afin d’identifier ceux qui sont éligibles et peuvent être financés. À leur retour en Italie, ils en feront le compte rendu au bureau de la coopération internationale de Turin, qui déterminera les projets éligibles au financement’’, a-t-il expliqué après avoir reçu la délégation italienne à Sakal, dans le département de Louga.
Selon lui, la rencontre, facilitée par Idrissa Diagne, fils de la localité, a permis d’échanger avec les populations, notamment les femmes, les jeunes, les personnes à mobilité réduite et les daaras, sur les besoins prioritaires de la commune.
‘’Nous avons voulu créer un cadre d’échanges permettant aux acteurs de la commune d’exprimer leurs besoins en matière de projets parce que cette rencontre visait à dresser le profil économique de la commune et à identifier les secteurs prioritaires de développement’’, a-t-il a expliqué.
Il a souligné que ‘’les projets retenus devraient contribuer à fixer les jeunes et les femmes dans leur terroir, en renforçant les activités économiques locales’’. ‘’Les discussions ont fait ressortir trois grands domaines d’intervention, à savoir l’agriculture, l’élevage et le commerce’’, a-t-il précisé.
D’après le maire, ces secteurs constituent les leviers économiques les plus représentatifs de Sakal et méritent d’être renforcés pour créer des opportunités locales. ‘’L’objectif est de retenir la jeunesse et les femmes dans leur terroir, en leur offrant des perspectives viables, afin d’éviter l’exode vers Dakar ou l’émigration’’, a-t-il ajouté.
Le maire a salué ‘’la démarche inclusive adoptée par la délégation, consistant à s’imprégner en amont des réalités locales et à identifier les priorités de la commune en matière de développement’’.
Il a, en outre, exprimé sa gratitude à Idrissa Diagne, un fils de Sakal qui, selon lui, ne cesse d’œuvrer pour l’essor de la commune, et réitéré ‘’son engagement à travailler avec les partenaires pour concrétiser les projets retenus’’.
DS/ADC

