Louga, 5 fév (APS) – Le Ligue régionale de football de Louga a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction de son siège, a t-on appris de son président.

 »Nous venons de procéder à la pose de la première pierre. D’ailleurs, les travaux ont déjà démarré depuis ce matin’’, déclaré Samba Top.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue en présence des autorités sportives locales, dont l’Inspectrice des sport et des représentants de l’entreprise chargée des travaux.

Il a souligné que l’administration a voulu faire  »en sorte que le football puisse se développer sur l’ensemble du territoire régional’’.

Le président de la Ligue a rappelé ‘’l’importance des infrastructures pour le développement du football local’’.

Il a notamment cité les centres de formation Jules-François Bokandé et Usunyaye de Guereo, qui  »ont contribué aux performances des jeunes footballeurs sénégalais sur le continent’’.

Samba Top a également évoqué les investissements en cours dans les infrastructures sportives, notamment la réhabilitation du stade Demba Diop, qui doit devenir un stade fédéral, ainsi que la rénovation du stade Lat Dior, financée à hauteur de près de deux milliards de francs CFA.

Il a aussi mentionné ‘’d’autres projets, comme la pose de gazons synthétiques à Kédougou et Sédhiou’’.

‘’Beaucoup d’actions ont été réalisées grâce aux fonds issus des compétitions et aux subventions de la FIFA. Aujourd’hui, c’est au tour du siège de la Ligue régionale d’être construit. Kaffrine en a déjà bénéficié, les chantiers de Fatick et Kaolack progressent, et ceux de Sédhiou et Louga démarrent simultanément’’, a ajouté Samba Top, avant de remercier ‘’les autorités sportives et étatiques pour leur soutien’’.

La cheffe du service régional des sports, Oulimata Goudiaby, a salué cette initiative, soulignant qu’elle bénéficiera non seulement au football mais aussi aux autres disciplines sportives de la région.

‘’Le football est la locomotive qui tire les autres disciplines. Certes, certains critiquent les investissements massifs dans ce sport, mais ils sont justifiés par son impact global’’, a-t-elle expliqué.

Elle a insisté sur ‘’l’importance d’un tel siège pour la gestion et l’organisation des activités sportives ». ‘’Avoir un espace de travail dédié améliore la performance. Il réduit les coûts de gestion, facilite l’organisation des réunions et renforce l’administration du sport local’’, a-t-elle ajouté.

La construction de ce siège s’inscrit dans une dynamique de développement des infrastructures sportives au Sénégal, afin de mieux structurer le football et les autres disciplines à l’échelle régionale.

DS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025

Dakar, 5 fev (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Di…