Louga, 4 mars (APS) – Le gouverneur de la région de Louga, Ndéye Nguénar Mbodj, et le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, ont procédé, lundi, à l’inauguration de la mini-centrale solaire photovoltaïque du village de Rimbakh Sylla, situé dans la commune de Sakal.

La réalisation de cette infrastructure ”traduit la volonté du chef de l’État qui, à travers sa volonté politique de territorialisation des politiques publiques, veut que l’accès à l’électricité soit universel pour toutes les localités”, a salué le gouverneur.

Elle a relevé que l’électrification ”demeure une préoccupation dans la région de Louga”.

Le directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, a, de son côté, indiqué que cette réalisation entre dans le cadre du projet ”Gauff Engineering”, fruit de la coopération sénégalo-allemande, qui vise à électrifier 300 villages, pour un coût de 79 milliards FCFA.

“Nous étions partis avec un objectif de 300 villages, mais avec les réalisations en cours, on peut dire, sans risque de se tromper, qu’à terme, nous serons à plus de 350 villages électrifiés’’, a-t-il  dit.

Dans la région de Louga, quarante-deux localités vont bénéficier du projet, a t-il indiqué.

”En 2012, le taux d’électrification n’était que de 24%, mais avec les efforts et la priorité accordée à l’électrification rurale, à travers le PSE par le chef de l’Etat, aujourd’hui nous avons franchi la barre de 65%”, a-t-il souligné.

Le maire de la commune de Sakal, Ousmane Dieng, a magnifié la réalisation de  cette mini-centrale. ”En tant que maire, je voudrais exprimer ma satisfaction et celle des populations de Rimbakh Sylla de voir ce projet d’électrification arriver à sa concrétisation après plusieurs mois d’attente”, a-t-il dit.

DS/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Maïmouna Dièye s’engage à promouvoir une ‘’vraie politique familiale’’

Dakar, 12 avr (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, …