Dakar, 8 juin (APS) – Les bureaux exécutifs des deux sections de l’Initiative pour la sauvegarde de l’entente mauritano-sénégalaise (ISEMS) ont réaffirmé samedi, à Nouakchott, l’engagement et la détermination de cette organisation à ‘’contribuer davantage à la consolidation des liens historiques entre la Mauritanie et le Sénégal’’.

Ils en ont donné l’assurance lors d’une réunion organisée dans la capitale mauritanienne, explique un communiqué parvenu à l’APS.

‘’Durant cette réunion, les deux sections ont eu à discuter et adopter un plan d’actions commun’’, souligne le texte. Il indique que ‘’les différentes actions identifiées permettront de jeter les bases d’une fructueuse coopération’’.

Il ajoute que ‘’les bureaux de l’ISEMS, ont salué l’engagement des autorités à consolider les relations entre les deux pays et leur volonté d’y parvenir’’.

 

Ils font valoir à cet égard ‘’l’accueil réservé au Président de la République du Sénégal, qui par ailleurs, a choisi la Mauritanie pour sa première visite officielle’’. Cette démarche, d’’’une portée symbolique’’, a été ‘’hautement appréciée par les membres de l’ISEMS’’.

L’Initiative ‘’salue vigoureusement la décision des autorités du Sénégal de la levée des taxes douanières sur le bétail mauritanien en perspective de la Tabaski et celle de la Mauritanie de renouveler l’octroi de licences de pêche au Sénégal’’.

De même se félicite-t-elle de la concertation mutuelle sur la gestion de l’exploitation du gisement de gaz à cheval entre les deux pays. Elle ‘’encourage nos autorités à maintenir cette dynamique’’.

Ses membres ‘’réitèrent leur détermination à jouer pleinement un rôle de veille et de trait d’union pour la sauvegarde des relations entre les peuples mauritanien et sénégalais’’.

ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées

Dakar, 14 juin (APS) – La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritim…