Dakar, 8 juin (APS) – L’association ‘’nos e Cabo Vedre’’ a lancé, samedi, au Grand Théâtre national, la première édition de ‘’la journée capverdienne du Sénégal’’, qui vise à renforcer les relations entre le Sénégal et Cabo Verde.

‘’L’évènement vise à regrouper les Sénégalais d’ascendance capverdienne, qui sont bien intégrés dans le tissu socio-économique et même politique, pour mieux renforcer la coopération entre les deux pays’’, a déclaré le président de son comité d’organisation, musicien Daniel Gomez.

Selon M. Gomez, la diaspora capverdienne, forte de deux millions de personnes sur les 550.000 habitants que compte le Cabo Verde, peut-être d’un grand apport pour les pays d’accueil et le pays d’origine.

L’ambassadeur du Cabo Verde au Sénégal, Herminio Moniz, a plaidé pour le renforcement de la coopération entre Dakar et Praia, tout en invitant les Sénégalais au forum des investissements dans son pays prévu le mercredi 12 et le jeudi 13 juin prochains.

‘’Je suis en train de discuter avec les autorités gouvernementales pour faire venir le ministre des Finances capverdien afin qu’il rencontre les investisseurs sénégalais, pour discuter des opportunités’’, a-t-il annoncé.

Il a confié que le gouvernement de son pays est en train de prendre des mesures pour faciliter l’intégration de la communauté sénégalaise vivant au Cabo Verde.

‘’Nos frères sénégalais doivent se sentir chez eux, comme nous Capverdiens nous nous sentons chez nous au Sénégal’’, a-t-il dit.

Gisèle d’Almaeida, sénégalo-capverdienne, et députée à l’Assemblée nationale du Cabo-Verde, a appelé au renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé, annonçant que beaucoup de médecins sénégalo-capverdiens sont prêts à travailler au Cabo Verde.

Cette première journée a célébré les riches liens culturels sociaux et économiques entre le Cabo Verde et le Sénégal avec diverses activités, notamment un salon des affaires et un concert  live d’artistes tels que le collectif Força Cabo Verde, le groupe Oriazul de Daniel Gomez, Boy G et Manu Lima et Didier Awadi, entre autres.

MYK/FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Kaffrine : le roi du Ndoucoumane intronisé samedi

Kaffrine, 24 juin (APS) – L’actuel roi du Ndoucoumane, Talla Ndiémé Ndao, va ê…