Linguère 1er juin (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, Malick Ndiaye, a invité, samedi, les populations du Djoloff à pérenniser les initiatives citoyennes de nettoiement  pour une meilleure gestion des ordures et la prévention des inondations.

“La journée nationale de nettoiement, baptisée +setal sunu rew+, vise à impliquer chaque citoyen, sans distinction d’âge, d’origine ou de compétence, dans l’amélioration de son cadre de vie”, a-t-il déclaré.

M. Ndiaye s’entretenait avec des journalistes à l’issue du lancement à Linguère  de la journée  de nettoiement marquant le démarrage de la campagne de prévention et de gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2024.

Le ministre estime que “cette journée placée sous le thème +Setal sunu rew+  marque le début d’une nouvelle ère de responsabilité citoyenne”.

Il a salué ” la participation collective importante des populations pour transformer le paysage urbain et préserver l’environnement”.

Accompagné du gouverneur de la région de Louga, Ndèye Nguénard Mbodj, du préfet de Linguère, Modou Thiam, ainsi que des forces de défense et de sécurité, le ministre a parcouru plusieurs rues de la ville, où des volontaires armés de pelles, de râteaux et de brouettes ont entrepris le nettoyage des artères principales.

Cette journée a vu la mobilisation de divers acteurs locaux, d’agents municipaux, des forces de défense et de sécurité, pour améliorer la qualité de vie et renforcer la citoyenneté.

“C’est journée est une initiative, qui vise à renforcer la participation des populations locales, des autorités communales, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des services étatiques, dans la mise en œuvre des actions initiées par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en prévision de la saison des pluies”, a-t-il expliqué.

“Elle vise également, à promouvoir l’aménagement paysager des communes, des villes, des villages, des artères et axes routiers, et d’un système de gestion des déchets solides”, a-t-il ajouté.

Il a assuré que “des actions concrètes de nettoiement  et de curage de caniveaux seront posées afin d’encourager des liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire, quel que soit son âge, ses origines ou ses aptitudes à devenir acteur de sa collectivité”.

Le ministre a lancé à cette occasion une campagne de sensibilisation sur l’éducation environnementale, visant à inculquer à chaque citoyen de Linguère la nécessité de préserver le ”précieux cadre de vie”.

ND/DS/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…