Linguère, 11 juil (APS) – Dix-sept communes du département de Linguère seront désormais couvertes par la réforme de l’hydraulique rurale, une initiative étatique visant à garantir l’accès à l’eau potable, a indiqué, jeudi, le président de l’Association des maires du département de Linguère, le député Yoro Sow, maire de Warkhokh.

“Dans une démarche inclusive, cette réforme permettra aux 17 communes concernées de s’approprier pleinement ce programme, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable”, a-t-il déclaré.

S’exprimant à l’issue  d’un Comité local de développement (CLD), à Dodji, le député-maire Yoro Sow a souligné, face à la presse locale, que “cette politique prévoit de nouvelles infrastructures pour soutenir les populations rurales”.

“Je félicite d’abord le sous-préfet de l’arrondissement pour l’organisation réussie de cette rencontre sur la réforme hydraulique rurale. Je me réjouis également de l’engagement de la Sénégalaise des eaux rurales (SDER) et de l’Office des forages ruraux (OFOR)”, a-t-il dit.

De plus, a-t-il souligné “l’importance cruciale de cette réforme pour assurer un accès permanent à l’eau potable et résoudre les problèmes récurrents tels que les pannes de forages et la gestion de l’eau, sources fréquentes de conflits dans la zone sylvopastorale”.

Après le Comité régional de développement de Louga (CRD) et le Comité départemental de développement (CDD) sur le lancement de la réforme hydraulique, des Comités de développement locaux (CLD) se sont tenus dans plusieurs arrondissements pour concrétiser ce programme.

“Nous allons mettre en œuvre l’affermage dans les 17 communes du département de Linguère, à l’exception des villes de Dahra et Linguère, qui entreront désormais dans la gestion des systèmes d’alimentation en eau potable par la SDER en partenariat avec l’OFOR”, a précisé Mamadou Dia, secrétaire général de la SDER.

“Cette réforme vise à promouvoir l’équité dans la distribution de l’eau et à améliorer les conditions d’exploitation viables à travers une politique tarifaire adaptée au pouvoir d’achat des populations rurales”, a-t-il fait valoir.

ND/DS/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Campagne nationale de reboisement : plus de 7 millions de plants produits dans les pépinières (ministre)

Dakar, 2 août (APS) – Sept millions trois cent trente mille plants ont été produits dans l…