L’éthique prophétique face aux crises contemporaines, thème de l’édition 2026 du Gamou de Ndiassane (porte-parole)
L’éthique prophétique face aux crises contemporaines, thème de l’édition 2026 du Gamou de Ndiassane (porte-parole)

SENEGAL-RELIGION-RASSEMBLEMENT

Tivaouane, 21 août (APS) – L’édition 2026 du Gamou de Ndiassane, prévu le 1er septembre, se propose de contribuer aux solutions à la crise que traverse le monde, à travers le thème général “L’éthique prophétique face aux crises contemporaines”, a-t-on appris de Khalifa Ababacar Kounta, porte-parole de la famille de cette cité de la Qadiriyya.

Le porte-parole de la famille Al Kountiyou a annoncé à l’APS que les enseignements qui seront délivrés lors de la célébration de la naissance du Prophète (PSL), seront axés sur le thème “L’éthique prophétique face aux crises contemporaines”, avec comme axe de réflexion “Les vertus et le comportement du Prophète (PSL) : quelle grille de lecture face à la crise mondiale actuelle ?”.

La ville de Ndiassane a coutume de célébrer le Gamou au huitième jour de la naissance du Prophète Mohamed.

Ce thème proposé sous la direction d’Abdourahmane Kounta, président de la commission scientifique, a été soumis au khalife général et retenu pour orienter les travaux scientifiques de cette édition.

Selon M. Kounta, l’objectif est d’étudier le comportement, les vertus et les enseignements du Prophète Mouhamed (PSL), afin de tirer des réponses aux différentes crises qui affectent le monde contemporain.

Il a notamment cité les crises liées au sous-développement, aux valeurs, à l’éthique, ainsi que les dérives verbales, les attaques personnelles et calomnies à travers les réseaux sociaux.

“La seule solution réside dans l’étude des enseignements du Prophète (PSL) et de sa démarche”, a-t-il soutenu.

Plusieurs conférences et rencontres seront consacrées à cette problématique durant le Gamou, avec l’ambition de permettre aux fidèles de repartir avec un enseignement spirituel susceptible de les accompagner jusqu’à la prochaine édition.

Abdourahmane Kounta Bou Seif, parrain de l’édition 2026

La famille Kounta de Ndiassane a également annoncé que l’édition de cette année va rendre un hommage particulier à Abdourahmane Kounta Bou Seif, un proche parent de Cheikh Bounama, fondateur de la cité religieuse de Ndiassane, en le désignant comme parrain du Gamou.

Il avait rejoint Cheikh Bounama après l’installation de ce dernier au Sénégal au XIXe siècle. La famille entend ainsi rappeler son engagement aux côtés de son aîné et l’importance de leur compagnonnage spirituel et familial.

Selon Khalifa Ababacar Kounta, ce choix traduit la volonté du khalife de mettre en avant les liens de parenté et de fraternité spirituelle, considérés comme “un trésor divin”.

Le porte-parole de la famille Kounta a enfin réitéré l’appel du khalife général des khadres à tous les musulmans et disciples à converger vers Ndiassane, le mardi 1er septembre, pour participer à la célébration de la paix, de l’éthique, de l’hospitalité et de la solidarité, sous le signe de la vénération du Prophète Mouhamed (PSL).

Khalifa Ababacar Kounta, au nom du khalife général des khadres, Cheikh Bou Sidy Moukhtar Kounta, a appelé les disciples, les musulmans en général, à prendre part au Gamou de Ndiassane, insistant sur la dimension spirituelle de cette commémoration.

“Le Gamou n’est pas une coutume, c’est une réalité spirituelle”, a-t-il déclaré, appelant les fidèles à “vivre cet événement dans la foi et la ferveur plutôt que comme une simple habitude”.

Il a transmis les recommandations du khalife général des khadres, invitant les disciples à “intensifier” les prières sur le Prophète (PSL), à multiplier les récitations de la sourate Yâ-Sîn dans les concessions et les “daaras” et à lire intégralement le Saint Coran.

Ces actes de dévotion sont notamment destinés, selon lui, à prier pour la paix au Sénégal, ainsi que pour la prospérité et un bon hivernage.

La clôture de ces prières, récitations de Yâ-Sîn et lectures du Coran, est prévue le mardi 1er septembre à 10 heures, à Ndiassane, avant le grand rassemblement des fidèles sous le chapiteau de Cheikh Bou Mouhammad Kounta.

À cette occasion, le khalife général des khadres doit délivrer un message destiné, selon M. Kounta, à contribuer à la réflexion sur les difficultés auxquelles le Sénégal et le monde sont confrontés et à proposer des pistes de solution.

Khalifa Ababacar Kounta a, par ailleurs, souligné la dimension internationale du Gamou de Ndiassane, qui devrait accueillir des fidèles venus notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et de plusieurs autres pays, où vit la diaspora sénégalaise.

Il a invité les habitants de Ndiassane à réserver un accueil chaleureux à leurs hôtes, particulièrement ceux venant de l’étranger.

“Ouvrez vos demeures, faites preuve de tolérance et d’apaisement”, a-t-il exhorté.

MKB/ADI/HK/BK