Saint-Louis, 13 déc (APS) – L’Etat du Sénégal a acquis du matériel de lutte contre la pollution en mer d’une valeur de 800 millions de F CFA, a indiqué le  Capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR).

Il s’exprimait en marge d’un exercice sur table de simulation de situation d’urgence organisée du 12 au 14 décembre par la HASSMAR en présence du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, des autorités locales et des forces de l’ordre.

”L’Etat a consenti de gros efforts, nous venons d’acquérir d’importants matériels, d’importants équipements contre la pollution composée de barges côtiers et hôteliers mais aussi d’escrimeurs de groupe électrogènes”, a dit Capitaine Ndiaye.

”Ces équipements extrêmement importants sont à Dakar et seront mis à la disposition des régions en cas de besoin”, a-t-il ajouté rappelant que ces genres d’exercice se sont toujours tenus à Dakar.

Revenant sur cet exercice de simulation de catastrophe, il souligne que ”la ville de Saint-Louis attend avec impatience l’exploitation de son gaz au large et cela va engendrer un afflux de navires qui vont augmenter les risques liés à la pollution et aux accidents”.

”C’est un exercice à caractère pédagogique qui vise d’abord à faire jouer à chaque administration son rôle dans l’action qui est la sienne dans le respect de ses responsabilités propres ”, souligne-t-il.

Il vise également à ”permettre au gouverneur de coordonner un incident majeur qui se passe en mer”.

Le gouverneur Alioune Badara Sambe a salué cette initiative qui montre que ”les autorités ont pris les devants pour rassurer les populations quant à la capacité de réaction du pays face à d’éventuels catastrophes en mer”.

Il souligne que les ressources humaines sont déjà présentes dans la région de Saint-Louis.

AMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

VIDEO / Grand Tortue Ahmeyim ( GTA ): le Projet exécuté à 91%…( Ministres )