Les systèmes fiscaux doivent garantir le financement des services essentiels dont l’éducation (acteur)
Les systèmes fiscaux doivent garantir le financement des services essentiels dont l’éducation (acteur)

SENEGAL-MONDE-SOCIETE

Dakar, 13 nov (APS) – Les systèmes fiscaux des États doivent être alignés sur leurs obligations en matière de droits humains, afin de garantir le financement des services publics essentiels notamment l’éducation, a soutenu le directeur exécutif de de la COSYDEP, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, Cheikh Mbow.

M. Mbow a fait ce plaidoyer à lors de la 3ᵉ session du comité de négociation intergouvernemental sur la Convention-cadre des Nations unies pour la coopération fiscale internationale (CCNUCID), qui se tient à Nairobi, au Kenya,  du 10 au 20 novembre 2025.

Intervenant lors de cette rencontre, mercredi, Cheikh Mbow a appelé les États membres à renforcer l’ambition de la Convention afin de faire de la fiscalité internationale un levier de justice sociale et de développement durable, selon un communiqué transmis à l’APS.

M. Mbow a insisté, au nom de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale, sur la nécessité de renforcer l’Article 9 du projet de traité, relève le texte.

“Vous avez le pouvoir d’agir ici même pour garantir l’accès universel à une éducation de qualité, à des soins de santé et à une sécurité sociale digne pour tous”, a déclaré Cheikh Mbow, cité par le texte

Le directeur exécutif de la COSYDEP a rappelé les besoins financiers mondiaux pour réaliser ces droits, dont 340 milliards USD par an pour garantir une éducation équitable et de qualité (UNESCO, 2015) et 371 milliards de dollars par an pour instaurer une couverture sanitaire universelle (OMS)

Il a également demandé que l’Article 9 inclue une obligation de reddition de comptes sur la mise en œuvre des engagements fiscaux et sociaux et un suivi permanent par la Conférence des parties pour évaluer l’application des mesures

Dans sa communication à la tribune de la troisième CNUCID qui se tient pour la première fois en Afrique, il n’a pas manqué d’inviter les Etats parties à relever le défi de la réduction des inégalités et à transformer la coopération fiscale internationale en instrument de transformation sociale et de justice mondiale.

ADL/BK/HB