SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 19 jan (APS) – Le nombre de buts, les meilleurs buteurs, les meilleurs gardiens… Voici un bilan en chiffres de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui s’est déroulée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, au Maroc.
Cent vingt et un buts ont été marqués au cours des 52 matchs de la CAN 2025, soit deux de plus que le nombre de l’avant-dernière édition. En moyenne, il y a eu 2,32 buts par match, ce qui fait de cette édition la plus prolifique. Cette hausse s’explique partiellement par le grand nombre de participants, 24, comme lors des éditions de 2019, 2021 et 2023. Seules trois équipes ont pris part à la première CAN en 1957, au Soudan.
Il y avait 102 buts à la première CAN à 24 équipes (contre 16 équipes auparavant), organisée en Égypte en 2019. Au Maroc, 29 buts ont été marqués lors de la première journée de la phase des poules, contre 27 en 2023 en Côte d’Ivoire.
Au terme de la deuxième journée, 24 nouveaux buts ont été dénombrés, ce qui porte à 53 le nombre total de buts après deux journées, soit 12 de moins que lors de la CAN 2023. Les attaquants ont été plus adroits lors de la troisième journée : 34 buts. Soit 87 buts pour toute la phase des poules, contre 89 lors de l’édition 2023.
À la fin des quarts de finale de la 35ᵉ édition, 119 buts avaient été inscrits, contre 113 lors de l’édition 2023. Après les demi-finales, le match de la troisième place et la finale, le total est monté à 121 buts.
La bonne organisation de la Coupe d’Afrique des nations a été saluée par de nombreux participants. La qualité du jeu est élevée. Toutes les équipes favorites se sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
La compétition a connu moult polémiques liées à l’arbitrage, celui de la finale étant la plus désastreuse.
Le Sénégalais Sadio Mané a été élu meilleur joueur de la 35ᵉ CAN, dont le Sénégal a remporté le trophée aux dépens du pays hôte, le Maroc, 1-0. Mané a marqué deux buts et a délivré trois passes décisives.
Le Marocain Brahim Diaz est le meilleur buteur de la compétition, avec cinq réalisations. Il est suivi de l’Égyptien Mohamed Mostafa et du Nigérian Victor Osimhen, quatre buts pour chacun d’entre eux.
Le Sénégalais Pape Gueye, l’Algérien Riyad Mahrez, le Malien Lassine Sinayoko, le Marocain Ayoub El-Kaabi, l’Ivoirien Amad Diallo et le Nigérian Ademola Lookman sont à égalité de buts : trois pour chacun d’entre eux.
Onze autres joueurs ont marqué deux buts chacun. Le Sénégalais Nicolas Jackson, le Nigérian Adams, les Sud-Africains Appollis et Foster font partie de ce lot.
Le Marocain Yassine Bounou a remporté le prix du Meilleur gardien de la compétition. La Confédération africaine de football a décerné le trophée du Fair-play au Maroc.
Le Sénégal, vainqueur de la CAN 2025, a obtenu 13 buts. Il n’en a concédé que deux.
Les gardiens Édouard Mendy (Sénégal) et Yassine Bounou (Maroc) ont battu le record du plus grand nombre de clean sheets en une édition. Mendy et Bounou ont joué cinq matchs au cours desquels ils n’ont encaissé aucun but. Ils en ont encaissé deux seulement en sept rencontres.
Le précédent record était détenu par l’Égyptien Essam El-Hadary : quatre matchs durant lesquels il n’avait encaissé aucun but.
Idrissa Gana Guèye et Sadio Mané sont les seuls joueurs à avoir disputé leur sixième CAN.
Pour sa première participation à la CAN comme sélectionneur national, le technicien sénégalais Pape Thiaw a remporté le trophée continental.
Le Sénégal est la troisième équipe ayant battu celle du pays hôte en finale. C’est la quatrième fois qu’un pays organisateur s’incline en finale de la CAN.
Le Ghana avait battu la Tunisie en 1965 (3-2, après les prolongations) et la Libye en 1982 (aux tirs au but).
Pour la première fois, le Bénin et le Mozambique ont gagné un match de phase finale de la CAN.
Sadio Mané est devenu le meilleur passeur de l’histoire de la CAN, avec neuf passes décisives. Il dépasse l’Ivoirien Yaya Touré, qui détenait le record avec sept passes décisives en 29 matchs. Mané rejoint en même temps les rares joueurs ayant marqué 11 buts en phase finale de la CAN.
Son compatriote Ibrahim Mbaye est entré dans l’histoire en devenant, à 17 ans, le plus jeune buteur de la Coupe d’Afrique des nations au XXIᵉ siècle.
Le Nigeria est la seule équipe ayant fait un carton plein – trois victoires en trois matchs – lors des phases de poule. Il a été éliminé en demi-finale par le Maroc.
SK/HK/ESF/HB/SBS/ADL

