Dakar, 16 juin (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Sécurité alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a invité vendredi les Sénégalais à s’approprier le salon international de l’agriculture, ”Dakar agri”, dont la première édition se tiendra à Dakar du 23 au 27 octobre au centre des expositions de Diamniadio.

‘’On a besoin de l’appui de tout le monde pour réussir le salon et promouvoir l’agriculture (…)”, a dit M. Ndiaye exhortant les Sénégalais ‘’ à non seulement inscrire le salon dans leurs agendas mais aussi à le partager avec leur environnement professionnel afin qu’il soit une réussite totale avec des impacts agricoles et économiques attendus’’.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de lancement du Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique dont le thème est : ‘’le Sénégal au cœur de la révolution agricole et destinations d’affaires par excellence’’.

‘’Le salon Dakar agri, a-t-il poursuivi, entre dans le cadre de la promotion des produits agricoles en vue de renforcer la compétitivité du Sénégal sur les marchés régionaux et mondiaux’’. Il constitue, une opportunité de visibilité pour les produits du Sénégal, les Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, qui œuvrent dans ce secteur, a-t-il ajouté, promettant d’apporter tout son soutien au salon.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Sécurité alimentaire a encore soutenu que ce salon sera ‘’une tribune qui proposera des solutions aux défis d’industrialisation et à la transition écologique de même qu’une occasion pour une meilleure lecture de l’écosystème agricole à travers la participation de tous les acteurs’’.

”Ce salon, a-t-il encore signalé, est une opportunité d’emplois pour les jeunes, un cadre propice d’échanges entre gouvernement, décideurs, secteur public, partenaires et chercheurs afin d’activer l’économie agricole nationale et sous régionale’’.

Bigué Diop, commissaire générale du Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique, a remercié les autorités sénégalaises pour leur disponibilité. Pour elle, ”’Dakar agri” sera ‘’un rendez-vous où le Sénégal va exposer ses atouts sur le plan agricole et les faire connaître d’abord aux Sénégalais, notamment aux investisseurs privés et également les faire connaître dans le monde”.

Les organisateurs tablent sur la participation de 1800 exposants, 300 délégations, une cinquantaine de nationalités et de quatre chefs d’Etat.

CS/AB/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-ASSISES / Diamniadio : des juristes saluent la pertinence des Assises de la Justice

Diamniadio, 28 mai (APS) – Des experts en droit ont salué la pertinence de l’organisation …