Dakar, 3 sept (APS) – Divers acteurs ont participé, mardi, à Dakar, à la présentation des résultats du ”Digital Impact Day” dont l’objectif est de rassembler les écosystèmes et les acteurs du numérique pour le développement (D4D) dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat.

Ont également pris part à la séance, toutes les parties prenantes de deux interventions mises en œuvre dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine par l’Agence belge de développement (ENABEL).

‘’Nous interventions ont touché trois régions du centre du Sénégal pour aider le système de santé à se digitaliser, (…). Il s’agissait de présenter nos résultats, formuler des recommandations’’, a expliqué en marge des travaux le chef de projet à Enabel, Stefano Amekoudi.

‘’La digitalisation des informations de la santé est un défi majeur qui entre en droite ligne avec les enjeux de développement de l’Etat du Sénégal et des partenaires techniques et financiers’’, a pour sa part déclaré, Abdoulaye Ndiaye, Conseiller technique en charge de l’Action sociale du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Selon lui, ”la maitrise des données sanitaires est un pas important indispensable dans la prise en charge des questions de santé’’. ‘’On a vu les réalisations de ce programme, des bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques seront capitalisées et le ministère de la Santé et de l’Action sociale va assurer le suivi’’, a-t-il rassuré.

Bitilokho Ndiaye, directrice de la promotion de l’économie numérique et du Partenariat, a elle aussi salué les résultats de ce projet. ‘’C’était l’occasion lors de cette journée de pouvoir capitaliser les bonnes pratiques du projet, un moment d’échanges et de partage. Nous pensons que ce projet est un modèle qu’il faut s’inspirer et le démultiplier partout’’, a-t-elle souligné.

La rencontre ”Digital Impact Day” était organisée dans le cadre de la clôture du projet DIRECCT (Digital Response Connecting) qui a eu pour ambition de renforcer la résilience des systèmes d’éducation, de santé et des micros, petites et moyennes entreprises dans les pays ACP (Amérique, Caraïbes et Pacifique). Il est financé par l’Union européenne (UE) en partenariat avec les ACPM.

SG/MK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE-INONDATIONS / Touba : le khalife dégage une enveloppe de 200 millions de francs pour venir en aide aux sinistrés

Touba, 18 Sept (APS) – Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a …