Dakar, 19 juil (APS) – L’Union africaine, par la voix du président de sa Commission, le tchadien Moussa Faki Mahamat, a exprimé son ‘’regret’’ à la suite de la suspension par la Russie de sa participation à l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.

‘’Je regrette la suspension de l’initiative sur les céréales de la mer Noire pour laquelle l’Union africaine avait été un défenseur de la première heure’’, a-t-il notamment tweeté.

Les autorités russes ont fait part lundi de leur décision de ne pas prolonger la durée de l’accord qui avait été signé en 2022 entrainant de facto sa suspension.

Selon la Banque africaine de développement, en 2020, quinze pays africains sur cinquante-quatre achetaient plus de la moitié de leur blé auprès de la Russie et l’Ukraine, deux pays figurant parmi les principaux exportateurs mondiaux de blé, d’orge ou de maïs.

Le 17 juin dernier, une délégation de chefs d’État africains, dont le président Macky Sall s’était rendue en Russie  où ils ont plaidé auprès de Vladimir Poutine la fin de la guerre en Ukraine, mais aussi le maintien de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.

La présidence sud-africaine avait notamment défendu l’’’importance des livraisons de céréales à l’Afrique pour atténuer l’insécurité alimentaire.’’

‘’J’exhorte les parties à résoudre tous les problèmes afin de rétablir la sécurité du transport des céréales et des engrais de l’Ukraine et de la Russie vers les régions qui en ont besoin, en particulier l’Afrique’’, a notamment ajouté le président de la Commission de l’Union africaine.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…