Ziguinchor, 19 juil (APS) – Les travaux de construction du musée-mémorial national Le Joola sur les berges du fleuve Casamance, à Ziguinchor (sud), avancent à grands pas à la grande satisfaction des familles des victimes et rescapés du naufrage de ce bateau qui assurait la liaison entre Dakar et la métropole du sud, a constaté un correspondant de l’APS.

Les autorités sénégalaises ont décidé le 20 décembre 2019, à Ziguinchor, de lancer les travaux de construction de cet édifice longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau Le Joola. L’infrastructure doit coûter trois milliards de francs CFA.

Au total, 1.863 personnes ont péri dans le naufrage du bateau Le Joola dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Seuls 63 rescapés ont été dénombrés, selon un bilan officiel publié après ce drame considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a déclaré récemment, lors d’une visite de chantier, que les travaux du mémorial-musée le Joola sont ‘’presque dans les dernières finitions avant la réception définitive’’.

Selon lui, ‘’bien avant le 26 septembre’’, date anniversaire du naufrage du bateau le Joola, le président de la République, Macky Sall, pourra venir, en fonction de son agenda, procéder à l’inauguration de ‘’cette grande infrastructure culturelle qui est aussi un lieu de pèlerinage, de souvenirs et de projection vers l’avenir’’.

                Familles des victimes et associations expriment leur satisfaction 

“C’est une très grande satisfaction de voir l’avancement des travaux de ce mémorial tant attendu”, se réjouit Elie Jean Bernard Diatta, en charge des affaires juridiques de l’Association nationale des familles des victimes du naufrage du Joola.

M. Diatta souligne que le mémorial-musée est un ‘’des points importants’’ pour les familles des victimes.

Le bâtiment comporte une partie dédiée à la mémoire des victimes et une autre aux reliques du Joola, c’est-à-dire les objets appartenant aux personnes disparues dans cette tragédie maritime.

”C’est un bâtiment d’une importance capitale. Il va non seulement représenter un lieu de recueillement pour nous mais aussi un lieu où on va retrouver la vie”, salue Elie Jean Bernard Diatta.

La présidente de l’association des orphelins du Joola, Suzanne Immaculée Diatta, se dit aussi satisfaite de l’état d’avancement des travaux du musée-mémorial.

”Nous sommes vraiment contents de cette réalisation du musée. Ce musée permettra au monde entier de savoir ce qui s’est passé sur le bateau. Il va nous permettre de voir les photos et autres objets de nos défunts parents”, a souligné Mme Diatta, qui a perdu son père dans le naufrage du bateau.

Au-delà de l’architecture et de sa position qui ne passeront pas inaperçues, le musée-mémorial comportera un espace d’échanges et un autre dédié aux commémorations. Des photos et objets ayant appartenu aux disparus seront exposés dans ce musée.

”Il est prévu d’exposer des photos des disparus, leurs noms, mais particulièrement les objets qu’on aura sortis du bateau”, a fait savoir Elie Jean Bernard, le chargé des affaires juridiques de l’Association nationale des familles des victimes du naufrage. Il signale qu’il est “prévu de grands hublots dans le mémorial”.

”Les écrivains joueront aussi leur partitions par le biais de livres traitant de la question. Tout comme la presse avec différentes publications. Tout ce qu’on aura amassé au sein des familles des victimes sera, par ailleurs, destiné au musée”, a indiqué Elie Jean Bernard.

Il a aussi souligné que  ‘’le mémorial va accueillir des touristes et visiteurs”.

Après la réalisation de l’édifice, a préconisé Elie Jean Bernard Diatta, la prochaine étape doit consister au renflouement du navire, ‘’afin de retirer tout ce qui se trouve au fond de l’océan pour habiller le mémorial”.

MNF/ASB/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…