Dakar, 19 juil (APS) – Les équipes de l’office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) sont à pied d’oeuvre, à la cité Belle vue dans la commune de Hann Bel-Air,  dans l’exécution des travaux du programme de drainage des eaux pluviales de la zone de captage, pour éviter aux habitants les désagréments des inondations devenues récurrentes dans cette cité depuis 2005.

Ce projet de l’Etat du Sénégal concerne en plus de la cité Belle vue, le  centre de santé Philipe Maguilen Senghor, situé en zone basse dans la commune de Yoff.

‘’Ici à la cité Belle vue qui est confrontée à des problèmes d’inondations depuis 2005, il est prévu la pose de deux collecteurs d’une longueur de 900 mètres linéaires et l’installation d’un collecteur rejet sur une longueur de 1 km200 m qui va drainer toutes les eaux pluviales vers le lac mariste”, a expliqué, mardi, Mary Diop, Cheffe de projet à l’ONAS, au cours d’une visite de chantier à la cité Belle vue.

Concernant l’assainissement des eaux usées, elle a indiqué que l’ONAS a posé à peu près 900 mètres linéaires de réseaux, 60 grands chemins domiciliaires.  ”Tous les domiciles de la cité Belle vue seront pris en charge dans le cadre de ce projet.  Il est prévu également une mini-station de pompage de relevage d’environ 7 m3 h’’, a-t-elle ajouté.

S’agissant du volet équipement, ‘’il y aura 8 motos pompes de deux mille m3 heure, des tuyaux ”anaconda”  (…) sur 15 kilomètres et  des tuyaux anaconda de diamètre 400 mm seront surplace’’ a-t-elle-affirmé.

Durant les travaux, la cheffe de projet a assuré ”’que des dispositions sont déjà mises en place pour soulager les populations en cas de forte pluie”.

‘’Si vous allez plus loin, vous allez voir qu’  au niveau des travaux de ferraillage, les caniveaux sont déjà mis sur place, le bétonnage va suivre. Il y a aussi le système de pompage qui sera mis en place. Vous entendez le bruit  des motopompes  qui vont prendre le relais en attendant la fin des travaux”, a-t-elle expliqué.

‘’Je pense que nous sommes prêts à faire face à l’hivernage en attendant la finalisation et la livraison des travaux dans les meilleurs délais. D’ici peu, nous pensons que le calvaire vécu par les populations de la cité Belle vue les années précédentes, sera un vieux souvenir’’, a déclaré Mme Diop.

ABD/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…