Saint-Louis, 4 mai (APS) – Le directeur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Peter Trenchard, a salué, jeudi, les réalisations de cette agence dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation dans les régions de Saint-Louis (nord) et Matam (nord-est).

”Permettez-moi de saluer les résultats obtenus par les projets de l’USAID au niveau de la région de Saint-Louis en cohérence avec les orientations stratégiques du gouvernement du Sénégal”, a dit M. Trenchard en marge de la revue régionale du portefeuille de l’USAID dans la zone nord.

Evoquant les réalisations de l’USAID dans le domaine agricole, le directeur de l’USAID a mis en avant le projet “Naatal Mbaye”, qui a permis de doubler la production de semences de 2000 à 4000 tonnes, grâce notamment à l’acquisition d’une chaîne de triage supplémentaire.

Plus d’un milliard 700 francs CFA a été alloué au Centre de riz pour l’Afrique (Africa Rice) pour appuyer le développement du secteur semencier par le renforcement des acteurs pour une meilleure adéquation de l’offre et de la demande, a-t-il fait savoir.

Selon lui, les actions de l’USAID se sont étendues au capital humain avec des interventions dans le domaine de l’éducation avec le projet “RELIT”, qui a ”contribué à améliorer la lecture à l’école primaire et dans les daaras grâce à l’enseignement dans les langues nationales”.

D’autres secteurs bénéficient de l’accompagnement de l’USAID, a ajouté M. Trenchard, qui cite la bonne gouvernance, la santé, l’accès à l’eau et l’assainissement, etc. Tous ces projets sont en cohérence avec le Programme Sénégal émergent (PSE), a dit le directeur de l’USAID, saluant l’implication des autorités locales pour leur succès.

Ces rencontrent permettent d’harmoniser les actions et d’éviter les doublons, a dit l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Modou Mamoune Diop. L’Etat ne peut pas tout faire, a-t-il rappelé, estimant qu”’elles permettent une maîtrise des domaines d’activités des différents partenaires et d’éviter de faire la même chose”.

La revue régionale du portefeuille de l’USAID sera bouclée par une visite sur le terrain des réalisations de l’USAID dans la zone nord du pays.

AMD/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL–COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Kaffrine : les travaux du PROMOVILLES exécutés à 30 %

Kaffrine, 29 fév (APS) – Le taux d’exécution des travaux entrepris par le Programme de mod…