SENEGAL-SCIENCES-MEDIAS
Dakar, 25 jan (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, a invité, dimanche, les médias à contribuer à la vulgarisation de l’information scientifique.
”Les médias permettent aussi la diversification des connaissances techniques. (…) la technologie ne doit pas se limiter aux laboratoires ou aux universités. Il est impératif de populariser cette information”, a déclaré M. Sall.
Il s’exprimait lors de la grande randonnée pédestre organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) sous le thème : ”Sciences, technologies et innovations : quelle place dans les médias ?”.
L’évènement dont le ministre de la Communication est le parrain est initié en partenariat avec l’Université Rose Dieng France Sénégal (URDFS), la Ligue des Randonneurs du Sénégal (LSR) et la Société des Amis de l’ANSTS (SA-ANSTS).
Selon les organisateurs, cette manifestation sportive et de santé, qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2026 de l’Institution se veut ”un moment fort de communion entre académiciens d’une part, et entre les membres de l’Académie et les populations, d’autre part”.
”Les médias sont mieux outillés pour pour aider le gouvernement à diffuser cette information et permettre à la jeunesse de notre pays d’adopter les technologies de l’information et de la communication, vecteur de développement économique et social sur lequel le gouvernement sénégalais entend concentrer ses efforts et ses investissements afin de faire de notre société une société scientifique”, a dit le ministre Aliou Sall. indiqué que les.
”Nous sommes conscients que les médias jouent un rôle majeur dans le développement technologique, économique et social de notre pays”, a t-il ajouté.
La randonnée a enregistré la présence, entre autres, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom, et de son homologue de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye.
Pour sa part, le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal s’est réjoui de la présence des autorités étatiques à cette quatrième édition.
”Nous sommes extrêmement satisfaits de la réussite de cette édition qui va rester une édition spéciale parce qu’elle a été rehaussée par la présence de trois ministres. Trois ministres qui constituent les piliers même de notre action. La science, la communication et la jeunesse. Je pense qu’on ne pouvait pas trouver mieux”, a déclaré Moctar Touré.
CMS/OID/ADL

