Dakar, 12 sept (APS) – L’équipe nationale de football du Sénégal a subi mardi sa 14e défaite de l’histoire contre l’Algérie en perdant sur la plus petite des marques devant les Verts en match amical international joué au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.

La minute de silence en l’honneur des victimes du séisme au Maroc, précède le coup d’envoi du match tant attendu par les publics sénégalais et algériens.

Les Lions ont tout de suite donné le tempo du match, en enchaînant deux belles occasions de but. La défense algérienne composée notamment par la paire expérimentée Aisha Mandi-Ramy Bensbaini, suit le rythme pour contenir les assauts adverses.

A l’image de son bon début de saison à Tottenham (Premier League anglaise), Pape Matar Sarr s’illustre en ce début de match.

Avec Sadio Mané et  Iliman Ndiaye, Sarr forme un trio qui a réussi de belles séquences de jeu au grand bonheur du public du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Tous les ingrédients pour un beau spectacle sont en place. Une symbiose parfaite entre les hommes d’Aliou Cissé et un public nombreux et joyeux.

Avant la pause fraîcheur qui s’imposait dans cette chaleur étouffante qui sévit à Dakar en cette période hivernale, l’intensité du match a baissé d’un cran. Mais l’engagement des Lions est resté intact.

De cette petite pause, les Verts donnent l’impression d’être revenus ragaillardi. Les joueurs de Djamel Belmadi commencent à entrer dans leur match, posant quelques difficultés aux joueurs d’Aliou Cissé.

La frappe spontanée de Pape Matar Sarr à la 35e aurait pu calmer l’ardeur des visiteurs, mais le tir du milieu de terrain sénégalais est repoussé par le gardien algérien. Quelques secondes après, c’est l’Algérie qui a failli marquer sur une contre attaque éclair qui a mis en difficulté la paire défensive Koulibaly et Niakhaté.

Ensuite, les Fennecs vont connaitre un temps fort de vingt minutes durant lesquelles ils ont secoué l’équipe du Sénégal. Mohamed Saïd Benrahma de West Ham United (Premier League anglaise), Sofiane Feghouli,  Ramy Bensebaini de Dortmund (Bundesliga) et Bounedjah Baghdad ont tenu leur rang face à autant de stars dans l’équipe sénégalaise.

Dans le temps additionnel de la première période, Pape Matar Sarr, Kalidou Koulibaly, Nicolas Jackson puis Youssouf Sabaly vont enchaîner les occasions sans succès.

Les Lions entament la deuxième période en y mettant du rythme et de l’intensité. Mais sans être efficaces devant les buts. Toutes les tentatives sénégalaises sont déjouées par la défense algérienne.

Sur un coup franc bien exécuté par la star  et capitaine de l’équipe Ryad Mahrez, l’attaquant de Francfort en Bundesliga Chaibi Farès trompe la vigilance de la défense sénégalaise pour ouvrir le score sur un magnifique coup de casque imparable.

Le but algérien tant redouté par le public est venu au moment où le Sénégal était dans son temps fort.

Les Lions perdent le rythme et commencent à s’essouffler après le but et au fil de la rencontre. Il a fallu attendre l’entrée du jeune milieu de terrain Lamine Camara, qui honore sa première sélection avec l’équipe première, pour voir un peu de réactivité et entrevoir l’espoir d’une égalisation.

Camara et ses coéquipiers vont tenter de revenir au score en multipliant les initiatives et les assauts, mais l’Algérie ne comptait pas que subir le jeu. Elle s’est à plusieurs reprises montrée dangereuse.

Dans les dernières minutes du match, Nicolas Jackson avait la balle d’égalisation sur un centre bien dosé de Sadio Mané, mais la tête du joueur de Chelsea (Premier League anglaise) rate le cadre.

Le coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien valide ainsi une quatorzième défaite sénégalaise de l’histoire face à l’Algérie. Le Sénégal perd ainsi son sixième match consécutif contre l’Algérie dont quatre sous Aliou Cissé.

Les Lions enregistrent la première défaite à domicile depuis 10 ans. Il s’agit aussi de la toute première défaite concédée au stade Me Abdoulaye Wade par l’équipe nationale A du Sénégal.

SK/MTN/AKS

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Élevage : le chef de l’État fait plusieurs recommandations au gouvernement

Dakar, 22 mai (APS) – Le président de la République a fait une série de recommandations au…