Les ICS ont injecté 1,5 milliard de francs dans le cadre de la RSE (directeur général)
Les ICS ont injecté 1,5 milliard de francs dans le cadre de la RSE (directeur général)

SENEGAL-INDUSTRIE-SOCIAL

Dakar, 21 jan (APS)- Le directeur général des Industries chimiques du Sénégal (ICS), Mama Sougoufara, a réitéré l’importance que cette firme sénégalaise accorde au bien-être des populations locales, soulignant avoir injecté près de 1,5 milliard de francs CFA dans le cadre de ses actions relevant de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

“Pour nous, c’est extrêmement important d’agir pour le bien-être des populations”, a-t-il dit lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise en marge de la signature de convention entre les deux entités publiques.   

La politique RSE des ICS s’est traduite, selon lui, par la mise à disposition d’une enveloppe de “près d’un milliard et demi de francs CFA pour construire des salles de classe, des centres de santé et assurer la fourniture gratuite en eau à 75 000 personnes”.

Selon le directeur général, le statut d’industrie chimique appelle de la part des ICS “une exigence extrêmement forte” pour le respect de la RSE, faisant d’elle une “entreprise responsable”.

Les ICS, premier producteur d’engrais phosphatés d’Afrique subsaharienne, troisième à l’échelle du continent, concentrent leur activité minière à Méouane (ouest), dans la région de Thiès qui enregistre le taux de croissance démographique le plus élevé au Sénégal, selon Mama Sougoufara.

“Et pourtant, c’est là où on produit au Sénégal la plus grande quantité de légumes”, a-t-il ajouté, soulignant que des milliers d’agriculteurs ont des productions extrêmement importantes de légumes dans le périmètre même de la mine de Méouane.

Situé dans le département de Tivaouane, l’arrondissement de Méouane est également connu pour abriter une population importante d’agriculteurs et de producteurs de légumes.

“Nous avons instauré, avec beaucoup de responsabilité, un cadre de dialogue permanent avec les populations locales, les élus locaux, les députés et l’administration territoriale” pour la préservation de l’environnement, a soutenu M. Sougoufara.

“Les ICS ont d’ailleurs lancé un programme de conformité qui lui permettra d’être certifiées ISO 14001 [la norme internationale en termes de gestion environnementale] dès cette année 2026”, a notamment annoncé Mama Sougoufara.

S’exprimant sur le partenariat avec le groupe indien Indorama, le directeur général des ICS a déclaré qu’il permet aux ICS de maintenir ses standards. 

”Aujourd’hui, on est à près de 90% de nos capacités. Cette année, sur une capacité de production de 250 000 tonnes d’engrais, au total 212 000 tonnes d’engrais sont déjà produites”, a-t-il signalé.

CS/ADL/AB/ABB/BK