Dakar, 8 mars (APS) – Les femmes qui s’engagent en politique doivent avoir une maîtrise des fondamentaux de la République afin d’être à même de défendre leur cause, a estimé l’ancienne ministre du Développement social, Pr Ndioro Ndiaye.

”Il faut que les femmes s’éduquent, si elles veulent diriger le pays. Il y a beaucoup de travail à faire, il faut oser en parler. La République a des valeurs que l’on doit respecter’’, a déclaré Mme Ndiaye qui était l’invitée mercredi de la rédaction de l’APS, en perspective de la célébration de la Journée internationale de la femme.

La professeure d’odontologie et de stomatologie a insisté sur l’importance de l’acquisition des compétences par les femmes pour mériter les postes à pourvoir. ‘’Les femmes qui veulent avoir un poste politique doivent faire le nécessaire pour le mériter”, a t-elle dit.

Elle a rappelé que lors d’une session de formation des candidates à la présidentielle de 2019, elle avait observé que ‘’là où le bât blesse c’est qu’il y a une méconnaissance des systèmes dans lesquels on vit quand on est en République’’.

‘’Comment voulez-vous être président de la République si vous ne connaissez pas comment marchent les Forces de défense et de sécurité ? et c’est quoi la différence entre ces corps ?”, s’est t-elle interrogée.

NSS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-EDUCATION / Tambacounda : nette progression des résultats de l’académie aux examens scolaires en 2023 (SG)

Tambacounda, 19 (APS) – L’académie de Tambacounda (est) a enregistré en 2023 u…