SENEGAL-EDUCATION-TECHNOLOGIES
Diamniadio, 20 mars (APS) – Les enseignants seront au cœur de la transformation numérique du système éducatif avec un ‘’programme ambitieux de formation pour une refonte en profondeur de la pédagogie, une réinvention des méthodes d’apprentissage et une mise à niveau systémique’’, a déclaré jeudi, le ministre de l’Education nationale.
‘’Nous voulons que chaque enseignant puisse s’approprier les technologies émergentes et les intégrer intelligemment dans ses pratiques pédagogiques’’, a dit Moustapha Guirassy.
Le ministre de l’éducation participait à cérémonie de signature à Diamniadio, d’une convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation chargé de dérouler la formation à travers l‘Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK).
‘’Nos enseignants, véritables architectes du savoir, bâtisseurs inlassables des consciences et vigies éclairées de notre avenir collectif, incarnent l’ossature même de notre système éducatif, portant en eux la responsabilité d’instruire, d’inspirer et de transmettre les connaissances’’, a rappelé M. Guirassy.
Il s’est demandé, ‘’comment peuvent-ils préparer nos enfants aux défis de demain si nous ne leur offrons pas, dès aujourd’hui, les instruments intellectuels et technologiques nécessaires pour appréhender et maîtriser ces nouveaux horizons ?’’.
Pour le ministre, il ne s’agit pas seulement de former à l’utilisation des outils numériques, mais de développer une approche critique et créative, où le numérique devient un catalyseur d’innovation et non une simple substitution aux méthodes traditionnelles.
‘’Le monde évolue à une vitesse fulgurante. L’intelligence artificielle et les technologies numériques ne sont plus de simples innovations ; elles redéfinissent nos modes de vie, nos économies et nos cadres de pensée’’, a-t-il relevé.
Face à ces transformations profondes, Moustapha Guirassy estime que ‘’l’éducation ne peut rester immobile’’.
‘’L’Etat a le devoir d’accompagner ces mutations, de leur donner du sens et de les mettre au service du progrès collectif’’, a souligné le ministre. D’où, a-t-il rappelé, le lancement tout dernièrement du New Deal technologique porté par le ministère de la Communication des Télécommunications et du Numérique.
C’est cette ambition qui sous-tend l’action de former les enseignants et personnels administratifs pour ‘’anticiper les évolutions, préparer nos enfants à y répondre et, mieux encore, leur donner les moyens d’en être les acteurs’’, a fait valoir le ministre.
‘’Au-delà de la simple transmission de compétences numériques, il s’agit pour l’école sénégalaise de ne pas être spectatrice du progrès, mais bien un levier de transformation’’, a-t-il assuré.
Au total, 105 000 enseignants, administratifs, directeurs d’établissements seront touchés par cette formation qui se fera 100% en ligne durant toute l’année scolaire par les enseignants de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.
ADL/MT/ASB/OID/AKS