Bambey, 29 mai (APS) – Des apprenants du lycée de Bambey (Diourbel, centre) ont été sensibilisés mercredi aux métiers verts dans le cadre de la campagne de communication initiée par l’institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Mbacké, a constaté l’APS.

“Après Diourbel, nous sommes aujourd’hui au lycée de Bambey pour sensibiliser les élèves sur les métiers verts de l’ISEP de Mbacké, le premier modèle de campus vert au Sénégal. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE) qui est mise en œuvre par la coopérative allemande (GIZ)”, a expliqué, Seydou Ba, conseiller technique à la GIZ.

Il a indiqué que les apprenants ont bénéficié d’une démonstration pour les imprégner sur les métiers verts notamment les systèmes solaires photovoltaïques, l’éco construction, le biogaz et le pompage solaire.

L’objectif, a-t-il indiqué, “consiste à montrer aux jeunes, notamment les futurs bacheliers ce que les ISEP proposent à travers une formation axée sur la pratique par le biais de l’approche par les compétences”.

De même, a-t-il fait valoir, ce programme ambitionne d’améliorer la formation initiale et continue dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

“Nous voulons à travers cette tournée sensibiliser les lycéens et lycéennes sur les filières de l’ISEP de Mbacké dans le but de leur permettre de faire des choix de formation adaptée au besoin du marché du travail”, a-t-il ajouté.

M. Sy a précisé que quatre filières, (énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, environnement biodiversité et BTP et la filière artisanale, sont enseignées à l’ISEP) de Mbacké 

Venue assistée à la démonstration des techniciens, Faty Sy élève en première S1 au lycée de Bambey a salué cette initiative qui selon elle, peut aider les élèves à faire des choix d’études adaptés après l’obtention du baccalauréat.

La lycéenne dit avoir particulièrement apprécié la démonstration sur le biogaz notamment la transformation des bouses de vache en gaz pour l’utilisation domestique.

MS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…