Saint-Louis, 10 mai (APS) – Le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall, a assuré mercredi à Saint-Louis que les 267 logements sociaux en construction à Diougob seront livrés d’ici à la fin de l’année aux bénéficiaires, essentiellement des sinistrés de la Langue de Barbarie.

“Les villas-témoin seront disponibles à la fin du mois de juin 2023 et seront montrées aux populations’’, a-t-il annoncé à des journalistes, lors d’une visite sur le site de construction de ces logements, ajoutant qu’à la fin de l’année, “nous aurons [sur ces lieux] une nouvelle ville, une cité très moderne, assainie, éclairée, aérée, avec toutes les commodités”.

Les bénéficiaires de ces logements, victimes de l’avancée de la mer et des inondations de ces dernières années, sont estimées à environ 15000 habitants. Ils seront relogés dans le cadre du projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP, en anglais).

Dans ce cadre, il est prévu de construire sur le site de Diougob, 500 logements dont les 267 qui seront réceptionnés dans le cadre de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 16 milliards de francs CFA pour la période 2018-2023, a précisé le directeur de l’Agence de développement municipal.

Les logements seront réalisés avec en amont toute la viabilisation, a assuré M. Sall. Il a également donné des garanties relatives à “la présence effective” des services de l’eau et de l’électricité ainsi que d’un réseau de drainage des eaux pluviales, d’une station de pompage et de voiries.

Les sinistrés qui seront relogés à Diougob disposeront aussi d’un poste de santé, d’un grand marché, d’un centre socio-éducatif, a-t-il dit, en signalant que sur le site en question, les 267 maisons sortent déjà de terre pour trois types d’habitat : RDC, R+1 et R+2.

Le site de Diougob va accueillir “15.000 personnes sinistrées, venues de la Langue de Barbarie, dont 3278 sinistrés recasés actuellement provisoirement dans des unités d’habitation mobiles, recouvertes de bâches”.

“Des infrastructures sociales de grande envergure y seront érigées”, a promis le DG de l’Agence de développement municipal, citant des infrastructures scolaires, des équipements sportifs et marchands. Il a par ailleurs évoqué un programme vert visant à améliorer l’environnement du site et son cadre de vie.

Sur place, il dit avoir instruit les entrepreneurs pour l’accélération des travaux, notant que selon les prévisions des services météorologiques, l’hivernage sera cette année “précoce et pluvieux”.

AMD/BK/ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…