++++ De l’envoyé spécial de l’APS: Serigne Mbaye Dramé+++

Saint-Pétersbourg, 26 juil (APS) – L’économie et la souveraineté alimentaire, la coopération universitaire et sportive, sont les thèmes majeurs du deuxième sommet Russie-Afrique dont les travaux s’ouvrent jeudi à Saint-Pétersbourg (27 et 28), a-t-on appris de la structure en charge de l’organisation de cet évènement, la Fondation Roscongress.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, va prendre part à cette rencontre après la première édition tenue à Sotchi en 2019.

Des chefs d’Etat du continent seront aux côtés de leur homologue russe Vladimir Poutine. D’autres pays seront représentés par leurs chefs de gouvernement ou les ministres en charge de la défense ou des affaires étrangères, indique t-on sur place.

La même source annonce également des ”panels de haut niveau” à l’agenda de ces deux jours du sommet. Des participants vont plancher sur un panel portant sur ”la stabilité du marché des engrais comme gage d’éradication de la faim dans les pays africains”.

Un autre sous-thème portant sur ”les nouvelles voies logistiques Russie-Afrique” est également inscrit dans le programme reçu des organisateurs.

”Russie et Afrique : un partenariat en faveur de la souveraineté alimentaire”, figure également parmi les thèmes du sommet qui va accorder ”un cachet significatif à l’humanitaire”.

Ce panel sera l’occasion de s’interroger ”si l’expérience des prêts accordés aux agriculteurs russes pourrait-elle servir de modèle aux États africains”, détaille le document.

L’un des thèmes porte aussi sur ”le développement en matière d’échanges interuniversitaires”. Les panélistes vont ainsi plancher sur ”les domaines scientifiques prioritaires pour le développement de l’Afrique”.

Le sommet veut également  s’attarder sur les enjeux liés au sport comme un ”instrument de diplomatie”, avec un thème intitulé : ”le sport : un pont d’amitié entre la Russie et l’Afrique”.

”Pour les jeunes Africains, le sport est l’un des ascenseurs sociaux les plus accessibles et les pays africains ont un grand potentiel dans le domaine du sport”, souligne le texte des organisateurs, ajoutant que les jeux d’amitié que la Russie compte organiser en septembre 2024 ”seront l’un des nouveaux ponts entre la Fédération de Russie et les pays africains”.

SMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…