Sédhiou, 26 juil (APS ) – Quelque six cent cinq patients ont bénéficié d’une opération chirurgicale de la cataracte lors d’un camp gratuit de chirurgie de cette pathologie organisé au centre hospitalier régional, Amadou Tidiane Bâ de Sédhiou (sud), a appris l’APS, mercredi, de ses initiateurs.

”Ce camp entre dans le cadre des activités habituelles de l’ONG Direct Aïd Society en collaboration avec le ministère de la Sante et de l’Action sociale pour lutter contre la cécité”, a expliqué le Dr Mouctar Dieng Badiane, ophtalmologue à l’hôpital Amadou Tidiane Bâ.

S’entretenant avec des journalistes à la clôture de ce camp gratuit de chirurgie de la cataracte, il a indiqué que la cataracte constitue la première cause de cécité au Sénégal.

“Au niveau de l’hôpital Amadou Tidiane BA, nous avons atteint pendant cinq jours, les 600 opérations de chirurgie de la cataracte”, a-t-il ajouté, précisant que l’opération est gratuite de même que les médicaments.

L’ophtalmologue a annoncé des séances de suivi des patients après l’opération.

Fatou Ndiaye, une patiente bénéficiaire, venue de la région de Ziguinchor, a jugé l’acte hautement salutaire. ”J’ai subi l’opération de l’œil droit avec succès. Je ne sens aucune douleur. Aujourd’hui, tous les patients sont contents de ces actions hautement humanitaires. N’eût été cette aide, nous aurions des problèmes pour se soigner”, a-t-elle déclaré.

Le directeur de l’hôpital régional, Ousmane Seck Dame a exprimé sa fierté pour la réussite de ce camp.  Selon lui, ”c’est un appui considérable” qui nous vient du ministère de la Santé, à travers le Programme de lutte contre la cécité, mais aussi d’un partenaire, l’ONG Direct Aïd Society.

Ce camp gratuit de chirurgie de la cataracte est organisé par l’ONG Direct Aïd Society, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

OB/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…