Dakar, 1er  mai (APS) – Le diplomate sénégalais et ancien représentant permanent de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) auprès des Nations unies, à Genève Babacar Ba, a relevé, mardi, que les pays africains ont toujours considéré leur soutien à la cause palestinienne comme un “devoir militant” rappelant les “douloureuses expériences coloniales” du continent.

‘’Pour d’autres, [des pays du continent], le soutien à la cause palestinienne est un devoir militant. Car la lutte menée par le peuple palestinien contre l’occupation israélienne est assimilable au combat entrepris par les pays africains contre le colonialisme, l’impérialisme et le néocolonialisme”, a souligné le diplomate à la retraite.

Babacar Ba s’exprimait au cours d’une table ronde portant sur le thème “Le Moyen-Orient : un enjeu géographique, géopolitique et géostratégique’’, à l’initiative de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

Des diplomates, des universitaires et membres de la société civile ont pris part à cette rencontre.

Dans son intervention, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Iran a notamment lié l’engagement de l’Afrique dans la cause palestinienne aux “douloureuses expériences coloniales’’ des pays du continent.  

‘’Se référant à leurs douloureuses expériences coloniales, les pays africains ont manifesté une solidarité agissante, dont l’ampleur et la portée ont varié, selon les circonstances, d’un pays à un autre ou d’une région à l’autre’’, a-t-il fait observer.

Selon le diplomate, le Sénégal, qui a abrité le siège de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) et délivré un passeport à son leader historique Yasser Arafat ou encore l’Afrique du Sud, qui a connu l’apartheid, et d’autres pays du Maghreb et d’Afrique centrale, “ont toujours été à l’avant-garde du combat pour le respect des droits inaliénables du peuple palestinien”.

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien est également présidé, depuis sa mise sur pied en 1975, par le Sénégal, a-t-il rappelé.

De son point de vue, l’Afrique s’est toujours ‘’engagée’’ dans la cause palestinienne, ajoutant que ‘’chaque année, l’Union africaine adopte des résolutions demandant le respect des droits inaliénables du peuple palestinien et à son autodétermination’’.

‘’Nous déplorons la situation inhumaine à Gaza, où des enfants et des femmes sont tués quotidiennement, sans accès à la nourriture et aux soins de santé, leurs droits élémentaires violés, a-t-il martelé, se félicitant du rôle que joue l’État du Sénégal dans la voie de la résolution pacifique et définitive de cette crise.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène des bombardements en direction de la bande de Gaza en guise de riposte à l’attaque menée par le Hamas – mot arabe signifiant ardeur et-acronyme du mouvement de résistance islamique.

ABB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi Féminin UFO-A Dames : remake Sénégal-Guinée Bissau en finale 

Dakar, 28 mai (APS) – Les Lionnes U20 du Sénégal vont croiser la Guinée Bissau en finale d…