Dakar, 1er juil (APS) – Le Sénégal va présider pour le mois de juillet le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a appris l’APS de source officielle, samedi.

‘’Après la présidence de l’Union africaine (2022-2023), le Sénégal est encore honoré d’assurer, pour le mois de juillet, celle du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale’’, a annoncé le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse sénégalaise, la diplomatie sénégalaise fait savoir que ce mandat allait s’inscrire au service de la paix sur le continent africain.

‘’Les réponses communautaires aux défis sécuritaires en Afrique et la mission de terrain du Conseil de paix et de sécurité de l’UA au Sahel seront au centre de cette présidence’’, souligne le communiqué.

Parmi les priorités de la présidence sénégalaise du CPS figurent la réunion consultative périodique avec le Conseil économique social et culturel (ECOSOCC) de l’UA et l’examen du rapport semestriel du président de la Commission de l’UA sur les élections sur le continent, indique la source.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA est un organe décisionnel permanent en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique.

Il est composé de 15 Etats membres élus pour la plupart pour un mandat de deux ans et constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, ‘’un pilier fondamental de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA)’’.

AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Agropole Sud: la BAD et la BID satisfaites de l’accélération de la mise en œuvre du projet (communiqué)

Ziguinchor, 21 mai (APS) – La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque i…