Kaolack, 26 avr (APS) – Le Sénégal dispose d’un potentiel rizicole qui pourrait lui permettre d’être autosuffisant en riz et bloquer ‘’complétement’’ les importations de cette céréale, a soutenu, Waly Diouf, le coordonnateur national du Projet de développement des chaînes de valeur riz (PDCVR).

‘’Le potentiel rizicole que nous avons peut permettre au Sénégal d’être autosuffisant en riz et bloquer complètement toutes les importations.. C’est une évidence mais ça demande beaucoup d’argent’’, a-t-il notamment indiqué.

Il intervenait mardi à Kaolack (centre) en marge d’un atelier de validation du rapport des études d’avant-projet sommaire (APS) d’aménagement de vallées rizicoles.

‘’Nous avons évalué aujourd’hui à, à peu près, mille-cinq-cent (1500) milliards de francs CFA les besoins pour arriver à l’autosuffisance en riz. (…) si vous ne le faites pas, d’ici cinq à dix ans, il faudra, peut-être, le double voire le triple pour pouvoir arriver à l’autosuffisance’’, a insisté M. Diouf.

Il reconnaît toutefois que l’Etat est en train de consentir beaucoup d’efforts, soulignant que la production rizicole du pays qui était autour de quatre-cent mille (400.000) tonnes en 2012 est passée à 1, 4 million de tonnes en 2022.

Une hausse de ‘’plus d’un million de tonnes’’ mais, pendant ce temps, la population nationale a augmenté et les gens mangent de plus en plus de riz partout au Sénégal, y compris le soir, a-t-il dit.

Le président Macky Sall a instruit le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire de travailler pour lever l’ensemble des contraintes qui se posent au secteur agricole dont la salinisation d’un certain nombre de terres, a rappelé le coordonnateur national du PDCVR.

Il a relevé que toutes les régions côtières du pays sont confrontées à un problème de salinisation de terres et que l’objectif des autorités était de faire en sorte d’y remédier.

 

ADE/ASB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-POLITIQUE-VIOLENCES / La 18ème édition des Cauris d’or reportée à une date ultérieure (organisateur)

Dakar, 5 juin (APS) – La 18ème édition des Cauris d’or, initialement prévue sa…