Saly, 26 avr (APS) – Le directeur de l’Enseignement supérieur, Amadou Abdoul Sow a annoncé l’ouverture prochaine de huit nouveaux instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) sur la période 2024-2025 pour compléter le dispositif actuel d’instituts opérationnels.

 ‘’Cinq ISEP sont déjà opérationnels et un sixième sera fonctionnel au mois d’octobre prochain. En 2024 et 2025, huit autres ISEP vont être ouverts pour compléter le dispositif’’, a dit mardi M. Sow lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la conférence régionale ouest africaine de l’Association des universités techniques et polytechniques d’Afrique (ATUPA). 

Le thème de cette édition porte sur la contribution de la recherche et de la formation professionnelle technique au développement de l’agro-industrie.

 ‘’Le Sénégal, a-t-il souligné,  a développé la formation professionnelle en matière polytechnique en se dotant de huit écoles d’ingénieurs et 14 Instituts de formation professionnelle’’. 

Le réseau national des ISEP a été admis au sein de l’ATUPA, (…) faisant ainsi du Sénégal le premier pays non anglophone à intégrer cette association mais également son conseil d’administration. 

Il a relevé l’importance du thème de cette rencontre qui, selon lui, est en phase avec les instructions du chef de l’Etat lors du conseil des ministres de 13 avril dernier. 

Il s’agit, a-t-il rappelé,  de faire  »l’évaluation des impacts et résultats de la réorientation depuis 2013 de notre système éducatif vers les Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) pour assurer la valorisation optimale et durable du capital humain national ». 

 »Mais également du renforcement de la veille économique et l’accentuation de la mise en œuvre de la Stratégie d’industrialisation du Sénégal, dont l’évaluation des actions engagées sera faite lors de la première réunion du Conseil présidentiel pour l’industrialisation prévue en mai 2023 », a-t-il ajouté.

M. Sow a réitéré l’engagement et la disponibilité des pouvoirs publics sénégalais à accompagner toute démarche visant à solutionner cette délicate question de l’optimisation du processus d’industrialisation du pays, en particulier le sous-secteur de l’agro-industrie. 

Ouvert mardi cette rencontre de l’ATUPA a enregistré la participation de onze pays dont le Sénégal est le seul pays francophone.  Elle est une association uniquement anglophone à sa création en 1978 à Accra (Ghana) et a son siège à Nairobi (Kenya). La rencontre prend fin jeudi.

MF/AB/AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Numérique, éducation aux valeurs, environnement : les nouveaux chantiers de la COSYDEP

Dakar, 13 dec (APS) – L’intégration du numérique, l’éducation aux valeurs, les quest…