Saint-Louis, 16 juin (APS) – Le programme d’assainissement dit des dix villes va reprendre en fin juillet prochain, a annoncé vendredi, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) Mamadou  Mamour Diallo.

”Je voudrais annoncer aux populations de Pikine qui ont beaucoup souffert cet l’arrêt de la reprise des travaux du programme dit des dix villes vers le 30 juillet”, a dit M. Diallo  au cours d’une tournée d’évaluation des opérations pré-hivernage de l’ONAS, en cours dans la commune de Saint-Louis.

”Ce programme, a-t-il rappelé, a nécessité un investissement de 15 milliards de francs CFA pour le département dont 7 milliards mobilisés pour la grande bourgade de Pikine, un quartier de Saint-Louis confronté à des inondations”.

A l’arrêt depuis quelques mois, avec beaucoup de désagréments dans les villes ciblées dont Saint-Louis,  ce programme d’assainissement, va redémarrer également dans les autres villes comme  Louga, Matam, Tivaouane, Kaolack, Tambacounda, Touba, Rufisque, Pikine et celle de Dakar.

Outre ce programme d’assainissement dans la commune de Saint-Louis, il a cité l’exécution, en cours d’un Programme d’assainissement de deux milliards de francs CFA à l’Université Gaston Berger (UGB). Il a précisé que ce programme d’assainissement est consenti par l’Etat avant de remettre au gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, un lot de matériels et d’équipements, destinés au comité régional de lutte contre les inondations, en présence du maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye.

Ce lot de matériels et d’équipements, est composé d’un camion hydrocureur, une motopompe de 150 mètres cubes /heure, de 120 plaques fonte, des tenues pour les agents, etc., a listé le directeur général de l’ONAS, en présence de membres du comité régional de gestion des inondations.

Le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, s’est réjoui de l’annonce de la reprise du programme d’assainissement dit des dix villes et du don offert au comité régional de gestion des inondations.

”Le programme des dix villes va soulager les populations de Pikine qui ont beaucoup souffert ces derniers mois.  Le matériel reçu va permettre de lutter contre les inondations à Saint-Louis, une ville amphibie et exposée, aux fortes pluies”, a-t-il souligné, en présence des membres de conseils et délégués de quartiers.

La commune de son côté, a-t-il annoncé, va accompagner cette action en dotant le comité de carburant et de logistique en mettant à contribution  le parc automobile spécialisé.

Financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le programme d’assainissement dit des dix villes vise à améliorer l’environnement des quartiers et des villes du projet.  Il vise aussi à permettre aux populations de ces localités d’avoir un service assainissement durable, d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène tout en participant à la création d’emplois.

AMD/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…