Dakar, 31 déc (APS) – Le chef de l’Etat a salué dimanche soir les efforts constants déployés depuis douze ans en faveur de l’enseignement supérieur au Sénégal, évoquant notamment l’ouverture de centres universitaires régionaux (CUR) et de trois nouvelles universités publiques.

”Nos efforts pour l’enseignement supérieur restent également constants. De l’indépendance à 2012, soit 52 ans, notre pays comptait deux universités : Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, et trois centres universitaires régionaux (CUR) à Bambèye, Thiès et Ziguinchor’’, a dit Macky Sall lors de son discours solennel prononcé à la veille du nouvel an.

Dans ce message transmis à l’APS, il a signalé que sur une décennie, le Sénégal a érigé des CUR en universités logées dans leurs propres locaux, et construit trois nouvelles universités : Amadou Makhtar Mbow, El Hadj Ibrahima Niasse du Sine Saloum, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, sans compter le Campus franco-sénégalais.

Le président de la République a, dans la foulée, rappelé que la construction des universités Souleymane Niang de Matam et du Sénégal oriental allait démarrer en janvier.

‘’Nous avons beaucoup investi dans les équipements pédagogiques, le recrutement d’enseignants, la revalorisation du traitement et autres avantages des personnels, toutes catégories confondues, et la construction d’infrastructures d’hébergement et de restauration des étudiants’’, a fait valoir Macky Sall, non sans faire savoir que l’Etat octroie plus de 82 milliards de francs Cfa en bourses et aides aux étudiants.

Pour tous ces efforts, parmi bien d’autres au bénéfice de notre système éducatif, nos enfants méritent des années scolaires et universitaires plus stables et plus studieuses. Il y va de leur avenir et de celui de la nation’’, a insisté le chef de l’Etat.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…