Thiénaba, 27 avr (APS) – La famille religieuse de Médina Baye a été choisie comme invitée d’honneur de la 51-ème édition du Gamou de Serigne Ibrahima Seck, prévue le 11 mai prochain, dans la cité religieuse de Thiénéba (Thiès), a appris l’APS du porte-parole du khalife de cette localité, Serigne Ngagne Demba Sarr.

”Le choix de la famille religieuse de Médina Baye (centre) comme invitée d’honneur du Gamou de Serigne Ibrahima Seck n’est pas fortuit. Médina Baye été le dernier foyer religieux où le défunt marabout [Serigne Ibrahima Seck] s’était rendu pour y retrouver, en son temps, le fondateur de la Fayda tijaniyya”, a expliqué le porte-parole du Khalife deThiénaba.

Serigne Ngagne Demba Sarr s’exprimait vendredi lors d’un point de presse organisé en prélude à cette manifestation présentée comme l’évènement-phare de Thiénaba, après le Gamou annuel de cette cité religieuse de la région de Thiès. 

Le programme prévoit des récitals de Coran et une cérémonie officielle à laquelle sont attendues des autorités religieuses et publiques, a-t-il ajouté .

Né en 1904, Serigne Ibrahima Seck est le fils aîné de Momar Talla Seck, et l’aîné des petits-fils d’Amary Ndack Seck, le fondateur de la cité religieuse de Thiénaba.

Devenu khalife en 1946, il est présenté comme un “bâtisseur infatigable qui a entamé le processus d’urbanisation et de modernisation de Thiénaba“, selon un document remis à la presse par les organisateurs.

Sa “diplomatie s’est déclinée durant vingt-sept ans, sur deux registres : une relation de méfiance avec le pouvoir politique et un investissement personnel pour la permanence de l’excellence des échanges entre confréries“.

Deuxième khalife de Serigne Amary Ndack Seck, fondateur de Thiénaba, Serigne Ibrahima Seck a assumé le califat jusqu’en 1973, date de son rappel à Dieu.

Ce Gamou est un événement religieux commémorant le rappel à Dieu de Serigne Ibrahima Seck.   ADI/ABB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DECLARATION / Ousmane Sonko : ”Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal”

Dakar, 30 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, jeudi, que rien n…