Rufisque, 1-er juil (APS) – Le président de l’Association ”Sénégal Potentiel” a fait part, dimanche, à Rufisque, de son ambition de mettre sur pied une Académie des Sports qui portera le nom de Salif Diallo, journaliste à l’Agence de presse sénégalaise décédé le 31 octobre 2022, pour, dit-il, ”immortaliser un homme qui a marqué le journalisme sportif au Sénégal et dans le monde”.

”Une académie des sports Mamadou Salif Diallo sera construite à Bambilor (département de Rufisque) dédiée aux jeunes pour les aider à éclore dans des conditions optimales, alliant éducation et sports”, a dit Abdoulaye Gueye.

Il s’exprimait en marge de la finale de la deuxième édition du tournoi de football dénommé ‘’Sénégal-potentiel’’, au stade Galandou Diouf de Rufisque, en présence d’une délégation de l’APS.

‘’C’est un projet qui me tient à cœur et auquel seront associés le département des sports, de la jeunesse, l’éducation, les fédérations mais également l’Agence de presse sénégalaise pour que l’académie soit un fleuron où émergeront les futurs talents qui porteront haut le flambeau du Sénégal dans toutes les compétitions du monde’’, a dit Abdoulaye Gueye, initiateur de cet évènement sportif.

Abdoulaye Guèye dit vouloir de cette académie, ”un centre de formation, un incubateur de talents, un lieu d’éducation et de performances pour différentes disciplines”.

Pour le promoteur, ”c’est le meilleur moyen de rendre hommage à Salif Diallo qui a accompagné l’éclosion de plusieurs noms du monde sportif qu’il a sorti de l’anonymat grâce à ses articles de qualité, repris presque toujours par les autres journaux”.

Le tournoi ”Sénégal Potentiel” a opposé des équipes de moins de 17 ans et de moins de 15 ans de Keur Massar, des Parcelles Assainies, de Bambilor, de Cambéréne et de Rufisque.

L’Académie Sidaty Sarr a remporté la finale des U-15 face à Espoir de Bambilor.

Chez les U-17, Espoir de Bambilor a pris le dessus, en finale, sur Jeunes talents de Cambéréne.

Agent de joueurs, président de l’Association ”Sénégal Potentiel”, Abdoulaye Gueye a initié ce tournoi pour, dit-il, ”rendre hommage” à Salif Diallo, ”un journaliste de renom, talentueux dans son domaine qui a accompagné les équipes nationales du Sénégal sur tous les terrains du monde”.

ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…