Touba, 12 août (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a inauguré un poste de production d’énergie électrique d’une capacité de 225/30 kilovolts, lundi, à Touba Ndindy, un quartier de la commune de Touba (centre).

L’ouvrage porte le nom de Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké (1888-1968), qui fut khalife général de la confrérie des mourides pendant une vingtaine d’années.

C’est le deuxième poste électrique de la ville de Touba, l’une des plus peuplées du pays, a signalé M. Diop, affirmant qu’il a coûté 69,9 milliards de francs CFA.

Le nouveau poste de production d’énergie électrique est le fruit d’un partenariat de l’État du Sénégal avec l’entreprise Eiffage Énergie Systèmes.

Ce démembrement du groupe français Eiffage a été chargé de sa construction, selon le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

L’ouvrage va renforcer le réseau électrique de la ville et améliorer l’accès à l’électricité de la région de Diourbel, a dit Birame Soulèye Diop.

Le poste de Touba Ndindy va fournir de l’électricité à “124 localités”, a-t-il assuré, ajoutant que des ouvrages électriques similaires seront construits dans les villes de Linguère et Ndioum (nord).

Florian Blazy, s’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration au nom de l’ambassadrice de la France au Sénégal, a salué les efforts fournis par les autorités sénégalaises dans le secteur énergétique.

Il a assuré le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du soutien constant de la France dans ce domaine.

AN/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Djim Dramé, nommé directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mercredi, …