Wakh Ngouna (Kaolack), 5 jan (APS) – Le Premier ministre, Amadou Bâ, est arrivé cet après-midi, dans la commune de Wakh Ngouna, dans le département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), pour procéder au lancement de travaux d’infrastructures dans le cadre du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), a constaté l’APS.

Le chef du gouvernement donnera ainsi le coup d’envoi de la construction de la piste Wack Ngouna-Ndiayène Mamath-Mbayène- Keur Samba Kâ-Keur Seydou-Vélingara. Elle doit permettre de désenclaver dix villages, pour un coût global de 968 millions 364 mille 938 francs CFA, au terme de travaux devant durer huit mois.

Il procédera aussi au lancement des travaux d’aménagement de la route Firgui-Dabaly-Kayemor-Thisse, d’une distance de 18 km.

Le tronçon Porokhane-Keur Maba Diakhou, d’un linéaire de 15 km et d’un coût estimé à 713 millions 300 mille 442 francs CFA, fait partie des travaux dont le coup d’envoi sera donné par le Premier ministre.

Cette route va traverser six villages de la région du centre. Il s’agit de Keur Maba Diakhou, Pané Abdoulaye Diop, Keur Massar Ba, Médina Omar Niang, Keur Ali Samba et Porokhane.

Quatre autres villages seront polarisés– Niassène Walo, Ndiobène Bangandi, Keur War et Mambi Wolof–, impactant 82 151 habitants.

Amadou Bâ rencontrera par ailleurs les acteurs socio-économiques locaux.

Après l’étape de la région de Kaolack, il se rendra en territoire gambien où il va rencontrer la communauté sénégalaise, avant de terminer sa tournée, dimanche prochain, par les étapes de Foundiougne (Fatick) et Kaolack.

‘’Localité importante de la région de Kaolack, le département de Nioro du Rip a bénéficié de plusieurs investissements ces dernières années’’, explique un document parvenu à l’APS.

Grâce à sa position géographique à la frontière avec la Gambie, ce département occupe une ‘’place de choix’’ dans certaines initiatives majeures comme le PUMA.

Amadou Bâ procédera également à l’inauguration du collège d’enseignement moyen (CEM) de Ndiayène Poste, dans la commune de Keur Maba Diakhou.

Le Premier ministre est en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, dont Thérèse Faye Diouf, ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.

Des autorités administratives, territoriales et politiques ainsi que le coordonnateur national du PUMA, Moussa Sow, font aussi partie de la délégation du chef du gouvernement.


ADE/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…